Top
chateau alsace

La région d’Alsace possède un patrimoine culturel et historique très riche. Parmi les monuments existants, la région possède de magnifiques châteaux qui peuvent être encore visités. Rénovés ou en partie conservés, ils témoignent de l’histoire régionale. Nous avons sélectionné pour vous certains édifices incontournables que vous pouvez découvrir en visite libre ou en visite guidée.

Le château du Hohlandsbourg

Château du Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d’altitude, il domine la ville de Colmar et ses alentours, offrant une vue imprenable sur la ville. Il fut construit en 1279, témoignant de l’époque médiévale. Après avoir connu des agrandissements ainsi que des rénovations, ce château conserve aujourd’hui la plupart de ses constructions comme ses remparts, ses murailles, les tours, le pont-levis ainsi que ses écuries. De plus il accueille le public pour des visites accompagnées ou libres mais aussi pour des animations. Il existe de nombreux autres châteaux dans ce secteur notamment ceux de Ribeauvillé.

Image : château du Hohlandsbourg

 

Le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg fait aussi partie des édifices incontournables à visiter dans la région. Ce château fut conçu au 12ème siècle à 755 mètres d’altitude, offrant aux visiteurs une vue unique sur la plaine d’Alsace et sur les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé. Il a été rénové au début du 20ème siècle. Enfin, célèbre dans le monde entier, il accueille le public venant de tout horizon, les visites étant proposées en différentes langues.

Image : chateau du Haut-Koenigsbourg

 

Le château de Fleckenstein

Le château de Fleckenstein

C’est à 338 mètres d’altitude que ce château à été construit au 12ème siècle. Il offre une vue magnifique sur la vallée de la Sauer. Ayant à l’origine un but militaire avec notamment la protection de la ville d’Haguenau, il fut détruit en 1689. Cependant, il reste de nos jours des éléments bien conservés comme les tours, les murs d’enceinte, les puits ainsi que les citernes.

Image : Le château de Fleckenstein

 

Le château de Lichtenberg

Le château de Lichtenberg

La famille Lichtenberg a bâti ce château durant le 13ème siècle. Ensuite Il connut au cours de son histoire plusieurs modifications et des fortifications pensées par l’architecte et urbaniste français Vauban. Aujourd’hui, il est possible d’admirer ses remparts ainsi que son mausolée en marbre.

Image : Le château de Lichtenberg