nos-engagements-header
Image trop volumieuse :
nos-engagements-header.jpg (3360px > 3000px)
Cela peut causer un fort ralentissement sur votre site et rendre impossible le crop de cette image

Nos engagements

Watermark

Le bien-être de nos vaches

Watermark

Au-delà d’un travail prenant 7j/7, élever des vaches laitières est une passion. C'est pourquoi nos producteurs sont soucieux du bien-être de leurs vaches et respectent la Charte des Bonnes Pratiques d'Élevage.
Tous les jours, ils nourrissent, soignent, traient, et assurent un cadre de vie confortable pour leurs bêtes.
Les vaches ne sont pas attachées et disposent d’eau fraîche et d'une alimentation saine et équilibrée, respectant leur métabolisme.

De plus, tous nos producteurs investissent régulièrement pour doter leur exploitation d’installations modernes pour privilégier le bien-être de leurs animaux.

Nos spécialistes de la production laitière accompagnent également nos producteurs avec des visites régulières sur les fermes, et en établissant depuis 2022 une évaluation du bien-être de nos bovins selon les 5 libertés fondamentales de l’animal.


mathieu-une-def
label-charte-elevage.svg

Un cheptel nourri avec une alimentation sans OGM*

Watermark
ho-la-vache-min-683x1024
label-sans-ogm.svg

Depuis 2018, l’ensemble de nos 200 producteurs de lait s’engage à nourrir leurs vaches avec une alimentation sans OGM*.
Pour cela, ils produisent sur leurs terres la majeure partie des aliments (herbes, céréales, protéagineux). Et pour compléter la nourriture de leurs vaches, les producteurs n’achètent que des aliments garantis sans OGM* selon un cahier des charges restrictif et contrôlé.

Les aliments sans OGM* représentent un investissement conséquent pour tous les producteurs. Afin de les accompagner et de les soutenir, la collecte de lait issu de vaches nourries sans OGM* est valorisée par la coopérative Alsace Lait. Ils reçoivent ainsi une prime supplémentaire par litre de lait.


*sans OGM : lait issu de vaches nourries sans OGM <0,9%, contamination fortuite et non évitable, conformément à la réglementation en vigueur.


Les aliments sans OGM* sont notamment issus du soja. C'est pourquoi Alsace Lait est signataire du Manifeste "Pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja".

Le soja est une plante riche en protéines utilisée dans la nourriture de nos vaches. Mais les exploitations de soja menacent de déforestation les régions d’Amazonie, notamment la savane du Cerrado au Brésil reconnue pour sa biodiversité et son rôle dans le stockage naturel du carbone.

Ainsi, Alsace Lait œuvre pour un soja zéro-déforestation sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement à l'horizon 2025.

adobestock-6437597-1
label-sans-ogm.svg

Le lait de pâturage

Watermark

Quand les exploitations des producteurs le permettent, les vaches pâturent en prairie durant les beaux jours, et contribuent ainsi à l’entretien de nos paysages. Puis, à la saison hivernale, elles rejoignent leurs étables. Ainsi, notre crème fraiche épaisse et notre lait frais Haute Qualité sont fabriqués à partir de lait de pâturage de vaches qui paissent au moins 120 jours par an et un minimum de 6 heures par jour dans les pâturages.

Une démarche qui participe au bien-être de nos vaches et à la qualité de leur lait, et qui contribue aussi au maintien et à la réhabilitation de nos prairies : protection du paysage et de sa biodiversité.

alsace-lait-sans-ogm-min-1
label-lait.svg
CAPTCHA protection