Top
image à la une Alsace lait qu'est ce que qu'on mange aout

En plein cœur de l’été, le mois d’août est le mois d’abondance par excellence. En effet, tout ou presque se retrouve sur les étals de nos maraîchers. Fruits, légumes, aromates, c’est le moment de se faire plaisir et de faire le plein de bons produits de saison. Découvrez les fruits et légumes d’Août !

eau aromatisee-min

Les fruits et légumes du mois d’août

En août, c’est tout l’arc-en-ciel qui se retrouve dans nos paniers. Pour le vert on pioche donc dans les haricots (verts ! bien sûr), les petits pois, les artichauts, les fèves, les courgettes, le céleri-branche, les salades, les choux et tous les aromates (persil, menthe, coriandre, aneth, romarin, basilic…)

Un peu de violet ? Facile avec les aubergines, les betteraves, les navets, le chou-rouge mais aussi les mûres, les myrtilles, les figues et les prunes.

Le rouge et l’orange ne sont pas en reste puisqu’on y retrouve les cerises, les tomates, les fraises et les framboises côtoyant les carottes, les abricots, les pêches, les pommes et les poires.

Et pour le jaune, pommes de terre, maïs et citrons viennent joliment colorer nos assiettes.

qu est ce qu'on mange en aout-min

Les bienfaits des fruits et légumes d’Août 

Les fruits et légumes du mois d’août sont parfaits pour faire le plein de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme car à chaque couleur ses propres spécificités et on peut toutes les manger ce mois-ci.

Les  légumes verts sont riches en fibres et en calcium. Saviez-vous qu’il y a plus de calcium dans une poignée d’épinards que dans un verre de lait ? Les légumes verts sont aussi riches en lutéine, en chlorophylle et en vitamine C. Ils aident ainsi à la digestion, sont de précieux alliés dans la lutte contre le cholestérol. Par ailleurs, ils boostent le système immunitaire.

Les violets sont très riches en anthocyanes. Se sont de puissants antioxydants qui aident à renforcer le système cardio-vasculaire et permettent de combattre les inflammations du corps.

Quant aux jaunes et oranges, ils sont gorgés de bêta-carotène, très bons pour préserver la peau du soleil. Mais ils sont aussi remplis de lycopène, de potassium et de flavonoïdes qui permettent de faire baisser la pression artérielle et de renforcer le système immunitaire.

Deux recettes simples et gourmandes

Un smoothie vert original pour se rafraîchir

Dans le blender on mixe une poignée de feuilles de blettes, deux poires et quelques feuilles de menthe. On rajoute un peu d’eau pour diluer à son goût et on déguste bien frais.

smoothie vert-min

Cheesecake à la fraise pour la gourmandise

Dans un bol mélangez à 50/50, du fromage blanc et un fromage à la crème. Prenez de jolies verrines ou des petits plats individuels. Déposez sur le fond un spéculos émietté. Recouvrez d’une couche du mélange crème/fromage, de quelques fraises, d’un peu de sauce caramel (ou de coulis de fraise). Puis recommencez, mettez une nouvelle couche de crème, encore quelques fraises, des miettes de spéculos et du caramel pour la déco.

cheesecake_fraise_speculoos

Source image : http://carnet-de-saveurs.fr/cheesecake-fraise-speculoos/

Allez, avec les fruits et légumes d’Août, on ne se prend pas le chou ! On se garde une poire pour la soif… Et on consomme ses cinq fruits et légumes par jour pour éviter de tomber dans les pommes.