Top
Les engagements

des producteurs de lait de la Coopérative Alsace Lait

Unis dans une même démarche responsable et éthique, les producteurs laitiers Alsace Lait s’engagent au quotidien dans la protection de l’environnement, au respect du bien-être animal et sont acteurs pour une alimentation accessible à tous.

Un cheptel nourri avec une alimentation sans OGM*

L’ensemble des 200 producteurs de lait s’engage chaque jour à nourrir leurs vaches avec une alimentation sans OGM*.  Ils produisent sur leurs terres la majeure partie des aliments (herbes, céréales, protéagineux) ainsi ils contribuent à faire perdurer la biodiversité des espèces végétales. Pour compléter la nourriture de leurs vaches, les producteurs n’achètent que des aliments garantis sans OGM* selon un cahier des charges restrictif et contrôlé.

Les aliments sans OGM* représentent un investissement conséquent pour tous les producteurs. Afin de les accompagner et de les soutenir, la collecte de lait issu de vaches nourries sans OGM* est valorisée par la coopérative Alsace Lait. Ils reçoivent ainsi une prime supplémentaire par litre de lait. Les camions citerne sillonnent les routes d’Alsace dans un rayon de 60km autour de la laiterie.

*sans OGM : lait issu de vaches nourries sans OGM <0,9%, contamination fortuite et non évitable, conformément à la réglementation en vigueur.

Une démarche engagée dans le développement durable

Respecter le bien-être des vaches

Nos producteurs respectent la charte des bonnes pratiques d’élevage et sont accompagnés par nos spécialistes de la production laitière. Mais avant tout, ce sont des passionnés. Ils sont soucieux du bien-être de leurs vaches. En effet, ils les nourrissent, les soignent, les traient, entretiennent l’étable qui doit être aérée mais sans courant d’air (les vaches y sont très sensibles). Les vaches ne sont pas attachées et disposent d’eau fraîche. Ils leur garantissent une alimentation saine, équilibrée, dans le respect du métabolisme de leurs animaux.

Au-delà d’un travail prenant 7j/7, élever des vaches laitières est une passion. Une passion pour l’animal, le vivant !

Le lait de pâturage

Quand les exploitations des producteurs le permettent, les vaches pâturent en prairie durant les beaux jours, et contribuent ainsi à l’entretien de nos paysages. Puis à la saison hivernale, elles rejoignent leurs étables. Ainsi, notre crème fraiche épaisse est fabriquée à partir de lait de pâturage de vaches qui paissent (du printemps à l’automne) au moins 120 jours par an et un minimum de 6 heures par jour dans les pâturages alsaciens.

Les engagements d’aujourd’hui, notre combat pour demain.

Toutes les actions entreprises par les producteurs laitiers contribuent à la préservation de leur premier outil de travail : la terre.

Ils souhaitent transmettre aux générations futures une terre préservée, les valeurs de respect du vivant et la passion de leur métier. Leur vœu le plus cher est que les nouvelles générations puissent elles aussi vivre dans une campagne vivante et connaitre le goût du bon lait de vache. N’oublions pas que le lait de vache est source de calcium et de protéines, nutriments essentiels pour le corps.