Top
kougelhopf tradition alsacienne

Le Kougelhopf est une magnifique brioche garnie de raisins secs, incontournable tradition alsacienne pour les périodes de fêtes. Autrefois, à l’occasion des baptêmes, des mariages ou des fêtes de village, les riches paysans alsaciens en distribuaient des centaines. De forme ronde, haute et cannelée, avec un creux au milieu, il ressemble un peu à un chapeau.

 

Le gâteau des Rois Mages

Dans un premier temps, les origines de cette brioche sont floues. Une des légendes prétend que les Rois Mages en auraient élaboré la recette. En effet, ils l’auraient offerte à un pâtissier alsacien du nom de Kugel, en cadeau de remerciement pour son hospitalité. Enfin, la forme du gâteau serait inspirée de leur turban. Ensuite, une autre histoire raconte que la reine Marie-Antoinette, très friande de cette brioche, l’aurait introduite en France et aurait ainsi favorisé son succès.

De nos jours

C’est un gâteau qui se déguste sucré ou salé, pour les fêtes et dans la vie de tous les jours. Le plus souvent, il est mangé au petit-déjeuner, au dessert, ou au goûter, dans sa version sucrée. Il est également délicieux dans sa version salée, à l’apéritif ou pour un brunch, garni de noix et de lardons fumés, ou d’une farce de poitrine fumée, d’oignons et de munster. Enfin, dans la plus pure tradition alsacienne, il se prépare dans un moule en terre cuite qui lui donne un goût incomparable.

 

La recette traditionnelle du Kougelhopf

Préparation : 30 minutes

Repos de la pâte : 3h

Cuisson : 1h

 

Ingrédients : 

  • 500g de farine
  • 200g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 20g de levure de boulanger
  • 100g de raisins de Malaga
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
  • 2 verres de lait
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • un petit verre d’eau de vie de kirsch ou de rhum
  • sucre glace

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, même la terrine.

 

Préparation :

Dans un premier temps, faites tremper les raisins dans le kirsch ou le rhum. Puis, délayez la levure dans un peu de lait tiède.

Ensuite, dans une terrine, mettez la farine, creusez un puits, versez le sucre, le sel et les oeufs. Mélangez le tout. Enfin, quand la farine est totalement absorbée, ajoutez la levure délayée et le reste de lait.

Dans un second temps, travaillez la pâte en la soulevant à la main et en la laissant retomber, pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Continuez à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de vos doigts.
Enfin, ajoutez les raisins trempés, mélangez, couvrez la terrine, et laissez la pâte lever pendant 1h dans un endroit tiède. Celle-ci doit doubler de volume. Pétrissez encore la pâte.

Beurrez ensuite largement un moule à Kougelhopf, saupoudrez-le d’amandes effilées, versez la pâte, et laissez-la lever à nouveau jusqu’à ce qu’elle arrive au bord du moule. Puis enfournez à four moyen (180°) pendant 1h.

Et pour finir, attendez 15 minutes avant de démouler et saupoudrez de sucre glace.
Votre gâteau est prêt, bonne dégustation !

 

 

Le Kougelhopf est l’une des spécialités les plus fameuses d’Alsace tout comme le Schneckekueche, ou le bibeleskaes. Savourez-le à toute heure de la journée et tout au long de l’année, avec un café ou un vin d’Alsace. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)