Top
grand ballon alsace - alsace lait

Le Grand Ballon d’Alsace est une terre située dans les Vosges. Le sommet est à 1424 mètres d’altitude : il est le plus haut sommet du massif. Véritable havre de paix, il permet à ses visiteurs de bénéficier d’un bol d’air avec une vue panoramique sur les régions de la Bourgogne Franche Comté et du Grand Est.

Un environnement riche et préservé

Fort d’une position dominante, le site est classé Natura 2000 depuis 1982 et est accessible uniquement à pied. Les randonneurs qui s’y aventurent, prennent un plaisir immense à découvrir ses différents points de vue à couper le souffle.

Grâce à une richesse naturelle sans pareil, le sommet du Grand Ballon possède un patrimoine végétal très intéressant. Avec notamment plus de 230 espèces recensées dont une trentaine sont protégées.

1.le grand ballon alsace

Un site orienté vers le tourisme

Dès le XIXème siècle, le grand ballon profiter du développement du tourisme grâce à l’apparition des chemins de fer dans les vallées.

A son sommet les visiteurs découvriront un radar de l’aviation civile, conçu par Claude Vasconi en 1997.

Il y a également un monument commémoratif en hommage aux chasseurs alpins de la Première Guerre Mondiale que les amateurs d’histoire découvriront avec plaisir.

Enfin, en contre-bas les férus de nature auront la possibilité de consulter une table d’orientation qui domine la vallée.

Comment accéder au sommet ?

Les randonneurs pourront accéder au sommet par les chemins prévus à cet effet. Prévoyez 45 minutes aller-retour depuis le parking localisé sur la route des crêtes.

En période hivernale, il est également possible de faire du ski nordique, du ski de fond ainsi que des raquettes. Pour information, durant cette période toutes les routes sont déneigées, mais les chemins de randonnée du Col de la Schlucht sont fermés.

Bonne balade !

2. grand ballon neige