Top
une - 3 recettes avec de la creme fraiche

Qui a dit que la crème fraîche ne se mariait pas avec vos recettes d’été ? Bien sûr, à consommer avec parcimonie, ses matières grasses ne sont pas une légende, mais elle apporte une touche de douceur dans beaucoup de plats. On aurait tort de s’en priver !

Voici 3 recettes originales que vous pourrez réaliser cet été pour épater vos convives. Simples, rapides à mettre en œuvre et succulentes, elles ont tous les atouts !

La salade de concombre à la polonaise

C’est une recette rapide à préparer, qui rencontre beaucoup d’adeptes et saura apporter de la fraîcheur en début de repas.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 gros concombres ou 3 petits
  • 20 cl de crème fraîche fluide Alsace Lait
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
  • 1 botte de ciboulette (ou toute autre herbe fraiche)
  • Du gros sel
  • Sel et poivre

Préparation :

Dans un premier temps, il vous suffit de laver, éplucher puis couper en fines tranches vos concombres avant de les faire dégorger dans un peu de gros sel.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce. Ensuite, mélanger la crème fraîche, le vinaigre d’alcool et la ciboulette lavée et finement ciselée. Puis assaisonnez avec du sel et du poivre, et c’est prêt ! Enfin, vous n’avez plus qu’à passer rapidement votre concombre sous l’eau pour enlever le gros sel et le mélanger avec la sauce précédemment préparée avant de le placer au réfrigérateur une petite heure.

Pour finir, si vous souhaitez innover, il est possible de remplacer la ciboulette par un bouquet de menthe fraîchement coupée, ou d’aneth ciselée.

Vous pouvez aussi faire varier cette recette en remplaçant la crème et les herbes par notre Bibeleskaes aux fines herbes.

Très bel effet garanti les jours de forte chaleur !

Salade de concombres

 

Courgettes farcies au thon et à la menthe

Cette recette se prépare en 20 minutes à peine et saura séduire tous les palais.

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

La première étape consiste à faire cuire les courgettes à la vapeur, pendant 10 à 15 minutes. Il n’est pas nécessaire de les peler au préalable. Et la cuisson doit être stoppée lorsqu’elles deviennent légèrement craquantes.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce. Dans un premier temps peler et couper le demi oignon, et mélangez-le avec la crème fraîche, à laquelle vous allez ajouter le jus de citron puis le thon égoutté et les feuilles de menthe ciselées. Puis, salez, poivrez, avant d’utiliser cette farce pour remplir les courgettes que vous aurez au préalable égouttées, coupées en deux dans la longueur et évidées légèrement.

Enfin, il est conseillé de préparer une courgette par personne.

Dessert frais à la meringue et à la framboise

Dans cette recette, la crème fraiche est montée en chantilly.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de framboises de saison
  • 50 cl de crème fraiche Label Rouge Alsace Lait
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de meringues.
  • Quelques pistaches (nature) concassées

Préparation :

Tout d’abord, mélangez les framboises avec 1 cuillère à soupe de sucre glace et concassez la meringue.

Préparez votre chantilly… Pour cela, placer le bol du robot au congélateur quelques instants. Ensuite, versez la crème fraîche Label rouge ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly maison.

L’idée est ensuite de réaliser un mille feuilles en alternant les couches de framboise, de meringue concassée et de chantilly, en terminant par une fine couche de chantilly.

De plus, ce dessert se réserve 6 heures au frais avant de servir. Vous pouvez remplacer les framboises par les fruits de votre choix.

Pour finir, saupoudrez éventuellement de quelques pistaches concassées.

 

Bon appétit !