Top
10 bonnes raisons de venir visiter les marchés de Noel en Alsace

Impossible d’arriver à la période de Noël sans vous parler des marchés de Noël en Alsace. Vous aimez la magie de Noël, l’ambiance des fêtes de fin d’année et la découverte de spécialités artisanales ? L’année dernière nous vous avions présenté 3 marchés incontournables. Cette année ce sera 10 bonnes raisons d’y aller !

1. Les illuminations et la magie de Noël 

Tout d’abord, en parcourant les différentes villes d’Alsace, vous serez ébahis par les illuminations présentes dans chaque coin de rue ! Qu’il s’agisse des guirlandes, des sapins ou des décorations diverses, la féerie de Noël sera au rendez-vous.

 

2. Le vin chaud et les spécialités alsaciennes 

Ensuite, il est impossible de visiter les marchés de Noël alsaciens sans prendre un verre de vin blanc ou rouge chaud. Vous pourrez également goûter les Bredeles, les bretzels salés ou sucrés, les Manneles, le pain d’épices ou encore le jus de pommes chaud. Enfin, ce sont tant de spécialités alsaciennes qui réveillerons vos papilles.

3. Les artisans de Eguisheim 

Le marché de Eguisheim a obtenu le label « Villes et Villages de Noël », grâce à la présence des artisans et créateurs mettant en valeur la richesse du patrimoine alsacien. Lui, aussi ‘est un marché de Noël en Alsace à ne surtout pas rater cette année.

 

4. Le gigantesque sapin de Noël de Strasbourg 

Ensuite, présent sur la place Kléber du centre-ville de Strasbourg depuis la fin du mois d’octobre, le magnifique sapin de Noël de 30 mètres illumine les yeux de tous les passants. Et cette année, le sapin a été récolté dans une forêt proche de Wangenbourg, dans le Bas-Rhin.

 

5. Les associations caritatives du marché strasbourgeois 

Puis, la place Kléber de Strasbourg accueille chaque année plusieurs associations régionales. Le Village du Partage est présent au pied du grand sapin de Noël pour permettre à chacun d’acheter des objets ou de la nourriture au profit des plus démunis.

 

6. Le calendrier de l’Avent géant de Turckheim 

De plus, à Turckheim, les enfants porteurs de lumières dévoilent un volet du calendrier de l’Avent géant chaque soir à 17h sur la place de l’Hôtel de Ville et rappelle un personnage ou un événement en lien avec Noël.

 

7. Les lectures de contes 

Dans plusieurs villes et villages d’Alsace, plusieurs ateliers de lectures d’histoires et de contes traditionnels sont lus aux enfants ! Les décors et costumes rendent cette activité encore plus magique !

8. Les concerts de l’Avent 

Chaque année, des concerts de l’Avent gratuits sont présentés au sein des cathédrales et des églises. Enfin, qu’il s’agisse de chants traditionnels de Noël ou de musiques classiques, il y en a pour tous les goûts !

9. Le cadre médiéval de Kaysersberg et de Riquewihr 

Cependant, les maisons à colombage des cités médiévales de Kaysersberg et de Riquewihr rendent le décor des marchés de Noël réellement authentique et chaleureux. Ces marchés de Noël alsaciens sont tous plus mignons les uns que les autres…

10. Les fermes de Noël de Munster 

Pour finir, à la période de Noël, les agriculteurs de Munster ouvrent les portes de leurs fermes pour permettre aux visiteurs de déguster des produits du terroir, découvrir la fabrication du fromage, visiter les exploitations… C’est un marché de Noël en Alsace qui révèle la richesse de notre patrimoine alsacien !

Alors, qu’attendez-vous pour venir découvrir ou redécouvrir les marchés de Noël en Alsace cette année ?