Top
Zemetkuche brioche alsacienne a la cannelle

La gastronomie alsacienne est riche en saveurs et spécialités tant sucrées que salées. Elle possède quelque chose que les autres n’ont pas : le Zemetkuche, une brioche alsacienne à la cannelle. Comment est-il possible de vivre en Alsace sans être gourmand avec une telle merveille culinaire à portée de main ?

Si vous êtes un amateur de pâtisserie, vous trouverez certainement du plaisir à déguster cette brioche. Pourquoi ne pas l’essayer chez vous ? Mais avant, voici quelques informations sur ses origines.

D’où vient cette pâtisserie ? 

Le Zemetkuche est une pâtisserie qui fait partie intégrante de la tradition alsacienne. Cela fait bien longtemps qu’on en consomme dans la région pour différentes occasions (anniversaires, repas de famille…). L’orthographe de ce mot peut varier. C’est un mot qui est composé du préfixe « Zemet » ou « Tzemet », qui signifie cannelle, et du suffixe « Kuche », qui veut dire gâteau.

Il est difficile de retracer les véritables origines de cette brioche, d’autant plus qu’elle a des origines plutôt controversées. De part et d’autre de l’Atlantique et de la Méditerranée, les populations juives de la Lorraine et d’Alsace s’approprient cette recette. Pourtant, elle était déjà consommée au Rhin et au pays de Bade. Mais peu importe la version, sec ou moelleux, épais ou fin, et la région d’où elle est originaire, les ingrédients essentiels de ce gâteau à la cannelle ne changent pas.

La véritable recette de la brioche alsacienne 

Ingrédients pour la pâte levée :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • et 80g de sucre
  • 2 œufs
  • une pincée de sel
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 15 cl de lait

Ingrédients pour la garniture:

  • 1 pot de crème fraiche épaisse
  • 50 g environ de beurre
  • 3 c. à s. de sucre roux
  • 1 grosse  c. à s. de cannelle

Voici les étapes de la préparation :

Commencez par préchauffer  le four à 180° et sortez vos ingrédients pour les mettre à température ambiante.

Diluez la levure dans 3 cuillères à soupe de lait (à température ambiante).

Mélangez ensuite tous les ingrédients humides : les oeufs, le lait restant (15 cl moins les 3 cuillères à soupe), la levure diluée, et le beurre.

Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la pincée de sel et le sucre.

Incorporez le précédent mélange humide au mélange sec. Mélangez d’abord avec une spatule, puis à la main pour bien pétrir la pâte. Si la pâte est collante, ajoutez un peu de farine. Placez cette pâte dans le moule préalablement beurré.

Laissez ensuite lever la pâte pendant une heure environ (la pâte doit doubler de volume) dans un endroit chaud et aéré.

Lorsque la pâte est bien levée, creusez des trous assez profonds sur toute la surface de la pâte en vous aidant de vos doigts (propre) ou du manche d’une cuillère en bois. Veillez à ne pas aller jusqu’au fond du moule. Glissez 1 c à café de crème fraîche épaisse dans chaque trou, puis un petit morceau de beurre.

Mélangez le sucre et la cannelle (garniture).  Lorsque tous les trous sont remplis de crème et de beurre, saupoudrez l’ensemble de la brioche avec avec le mélange sucre-cannelle. Puis, enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson dans un four à 180°C.

Astuce : découpez le gâteau (en carré ou en losange), une fois sorti du four, lorsqu’il est chaud. Puis, laissezle refroidir dans le moule. Votre Zemetkuche est prêt ! Vous pouvez régaler votre entourage avec cette recette simple à réaliser.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.