Top
variantes de la creme brulee

La crème brûlée fait partie des incontournables pour les fans de pâtisserie. En tant que grand classique, elle aime également brouiller les pistes en proposant de nouvelles saveurs plus gourmandes les unes que les autres. Essayez quelques-unes des variantes ci-dessous ou tester la recette de crème brûlée au lait. De nouvelles sources d’inspiration pour vos pâtisseries !

Qu’est-ce que la crème brûlée ?

La crème brûlée est tout simplement un dessert pâtissier. Elle peut être cuite dans des ramequins en portions individuelles, au-dessus desquels se trouve une fine couche croustillante de sucre caramélisé. La coquille de sucre sur le dessus est fendue avec le dos d’une cuillère, révélant une crème pâtissière crémeuse et fraîche en dessous.

Bien que la saveur de la crème pâtissière brûlée classique soit traditionnellement la vanille, vous pouvez faire de la crème pâtissière avec différentes saveurs comme le lait, la menthe, le chocolat, et même le thé Chai. Dans ce billet, vous apprendrez comment préparer une délicieuse crème brûlée au lait. Mais tout d’abord découvrez quelques variantes…

Creme brulee

 

Quelques variantes de crème brûlée

Crème brûlée au thé Chai

Cette recette conviendra à tous les thés que vous aimez, mais les notes épicées du thé Chai constituent un excellent contraste avec la douceur caramélisée de la crème brûlée. Pendant que vous réchauffez la crème et la gousse de vanille, laissez un sachet de thé Chai infuser dans le mélange. Retirez le sachet de thé lorsque vous retirez la gousse de vanille.

Crème brûlée aux fruits sur le fond

Cette variante ajoutera de la saveur fruitée et une touche de couleur surprise à votre dessert. Avant de verser le mélange dans les ramequins, tapisser leur fond de compote de fruits. Vous pouvez également utiliser des morceaux de fruits cuits car des fruits frais feront séparer votre crème brûlée.

Crème brûlée au chocolat

Apportez une note puissante et gourmande à votre crème brûlée en incorporant du chocolat. Lorsque la crème commence à mijoter, ajoutez 85g de chocolat doux-amer haché. Remuer jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Recette de la crème brûlée au lait

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 tasse (10 cl) de lait entier 
  • 1 tasse (25 cl) de crème à fouetter
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1/4 tasse (30 grammes) de sucre
  • 2 1/2 c. À table (30 grammes) de sucre cristallisé.

Préparer la crème

Fendre la gousse de vanille pour enlever la pulpe, les ajouter à la crème. Puis blanchissez les 3 jaunes d’œuf et le sucre, le mélange doit être moelleux. Versez le lait et mettez la crème dans le mélange de sucre puis les jaunes, en remuant. Transférez votre crème dans un plat ou des ramequins ovales en porcelaine. Une pause d’une demi-heure est nécessaire avant la cuisson. Remplissez une grande casserole d’eau chaude pour le bain-marie et faites cuire à 150° C. La cuisson ne prend pas plus d’une demi-heure.

Caraméliser la crème

Pour caraméliser, saupoudrez le dessus de la crème de sucre puis passez le plat sous le gril. Maintenant, vous pouvez décorer avec un peu de sucre glace, ou peut-être avec des fruits rouges ou des feuilles de menthe.

 

La crème brulée est un dessert qui peut être servi chaud ou froid. Préparé la veille, la consistance n’en est que meilleure. Pièges à éviter : surcharger le mélange sucre-œuf et crème (ou lait) et faire bouillir la crème en cours de cuisson.