Top
chef alsacien

Sans aucun doute l’Alsace est une région gastronomique… Découvrez trois chefs alsaciens à découvrir lors de votre prochaine venue dans la région.

Michèle Brouet

Michèle Brouet est un chef Alsacien autodidacte et membre de l’association des Femmes Chefs de cuisine. Ses recettes, elle les invente ; selon son cœur, selon son inspiration et selon les produits du moment. En effet, Michèle suit son instinct et n’a de cesse de dévoiler tout son art à travers ses plats, dans le cadre artistique et chaleureux de son restaurant.

Après avoir fermé sa brasserie de Zillisheim, Michèle Brouet a ouvert La Table de Michèle à Mulhouse (16 rue de Metz), où tous les plats sont exclusivement préparés à base de produits de saison.

Chef hors du commun, subtile et audacieuse, son seul but est de faire plaisir à nos papilles et combler nos yeux. Elle allie avec inspiration les saveurs, les épices et les herbes, et dans ce lieu unique et authentique qu’est la Table de Michèle, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les occasions.

En 2015, Michèle Brouet a donc officiellement été intronisée dans l’association Les Chefs d’Alsace, après avoir participé au cook-show spécial femmes chefs de la Foire aux Vins de Colmar l’année précédente.

Michèle Brouet
Source image : http://www.tabledemichele.fr

Babette Lefèbvre

Babette Lefèbvre fait sans nul doute parti des chefs Alsaciens à connaitre. Artiste de la gastronomie poissonnière, Babette est une funambule des fourneaux. Chef étoilée de son restaurant La Cambuse, situé au cœur de la Petite France à Strasbourg au 1 rue des Dentelles. Elle est chef à bord depuis 30 ans. Mais avant d’ouvrir sa Cambuse, elle a fait ses armes auprès de sa maman dans son restaurant. Et puis un jour, elle se lance.

Avec son époux les voilà désormais à la tête d’un lieu incroyable au décor de bateau, un restaurant chaleureux où se disputent effluves délicates et plats visuellement enchanteurs.

Non contente d’être la seule à servir exclusivement des produits de la mer et offrir des desserts savoureux, elle joue également la carte de la cuisine fusion ; mélange de cultures et de saveurs pour des recettes uniques et notre plus grand plaisir. Cette femme hors-norme est également à la tête de l’association des femmes Chef de cuisine.

Babette Lefèbvre
Source image : https://www.ami-hebdo.com/ami-resto/2014/06/19/restaurant-cambuse-strasbourg

Julien Binz

Impossible de vous parler des chefs alsaciens sans évoquer Julien Binz. Chef Alsacien du restaurant éponyme, Julien Binz est immergé dans la cuisine alsacienne depuis plus de 20 ans. Talent reconnu, Julien Binz a été salué par de diverses et nombreuses distinctions tout au long de sa carrière.

Chef au parcours exceptionnel, il a travaillé auprès des plus grands chefs étoilés. Il a à plus d’un titre mérité son intronisation dans l’association des Maître Cuisinier de France.

C’est en décembre 2015 qu’il ouvre son restaurant à Ammerschwihr (7 rue des Cigognes).  En 2017, il obtient sa seconde étoile. Mêlant gastronomie traditionnelle et modernité, ce chef hors-norme nous régale de mets fins, authentiques et savoureux dans le luxueux décor de son établissement.

Julien Binz
Source image : https://restaurantjulienbinz.com/le-chef

Et vous quels sont vos chefs Alsaciens préférés ? Pour en savoir plus sur l’Alsace n’hésitez pas à consulter notre article sur ces symboles incontournables qui façonnent la région.