Sur la route des vins alsaciens

L’Alsace se laisse découvrir en suivant la route de ses grands crus vinicoles qui serpente sur plus de 170 km. Prendre la route des vins alsaciens, c’est admirer la richesse et la diversité du terroir de cette magnifique région. Mais attention ! Déguster avec modération ses grands vins blancs et découvrez les spécialités locales.

De Thann à Marlenheim en passant par Colmar

Dans un premier temps, la route des vins alsaciens est la plus ancienne route des vins de France. Inaugurée en 1953 pour un rallye automobile, cette route traverse 73 communes. C’est autant de paysages qui font la variété du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Puis, aménagée afin d’être parcourue à vélo, en train, à pied ou en voiture, la route des vins traverse l’histoire et la géographie pour le bonheur des voyageurs. De Thann à Marlenheim, les villages les plus typiques de l’Alsace accueillent les visiteurs en quête d’authenticité et de culture.

Maisons à colombages et villages fortifiés

De plus, plusieurs fois primés lors des concours nationaux, distingués par le public et labellisés par les offices du tourisme, les villages alsaciens qui ont un fort caractère, parsèment l’itinéraire de la route des vins.

Enfin, l’architecture médiévale des centres-villes est vivante et flamboie de mille couleurs sur les façades des maisons à colombages de Dambach-la-Ville.

Tout d’abord, Odile, sainte patronne de l’Alsace, vous invite à découvrir Obernai, sa ville natale au pied des Vosges, et ses remparts infranchissables.

Ensuite, à Thann, la collégiale Saint-Thiébaud illumine les passants avec son clocher gothique du XIV siècle. Colmar et ses 1200 ans d’histoire méritent bien le surnom de « condensé d’Alsace » et le titre de Capitale des vins d’Alsace.

Enfin, châteaux, églises romanes et gothiques, musées réputés, déambulation au bord des canaux et le long des rues pavées, la route des vins est un émerveillement à chaque détour.

Tables renommées, Gewurztraminer et Sylvaner à déguster !

Avec modération, les vins alsaciens se dégustent et ravissent les palais des amateurs de grands crus classés. Le vin blanc fait découvrir toute l’amplitude de sa gamme de saveurs grâce à des cépages typiques, cultivés depuis des siècles sur des terroirs préservés.

Les viticulteurs proposent des parcours de découverte dans les vignes, afin d’humer la terre et ses fruits, mais aussi de parcourir plaines et montagnes à travers leurs cépages spécifiques. Les vignerons ouvrent aussi leurs caves aux visiteurs désireux de connaître les secrets de vinification de leurs vins préférés. Les dégustations ravissent les papilles et font découvrir des variétés de crus insoupçonnées.

N’oublions pas, les spécialités culinaires locales et les grands chefs étoilés qui réinventent la cuisine alsacienne chaque jour pour le bonheur des gourmets en quête de produits sublimés.

Toutes les richesses de la région Alsace vous attendent le long de la route des vins. Entre les Vosges et la plaine d’Alsace, la route des vins est enchanteresse : une quintessence de cultures à découvrir.

Psssst… L’Alsace vous plait ? Découvrez 5 musées Alsaciens à ne pas manquer lors de votre escapade dans la région !

Mathilde :