Top
qu est ce qu on mange en janvier-min

Voilà le mois de janvier, et comme chaque mois, vous vous demandez quels sont les fruits et légumes de saison. Janvier est le mois parfait pour profiter des fruits vitaminés tels que les agrumes mais aussi des légumes comme la mâche, le topinambour ou encore l’endive.

Voici une liste des principaux fruits et légumes de janvier qui vous permettront de manger de saison.

La clémentine

La clémentine regorge de bienfaits, n’hésitez donc pas à la consommer ! Elle apporte de la vitamine C, prévient les risques de maladies cardio-vasculaires, protège et renforce les os, elle est riche en vitamine E qui est un anti-oxydant puissant et elle protège l’organisme contre les troubles cardiaques. Nature ou dans des cakes, la clémentine est le fruit de janvier par excellence !

clementine

 

L’endive

L’endive est un peu le légume de janvier oublié… Pourtant ce légume feuille présente de nombreux avantages. En plus d’être peu calorique, l’endive est une excellente source de minéraux et en particulier de sélénium et de vitamine B9. A noter également que l’endive est riche en fibres. En salade ou en gratin, l’endive vous permettra de varier vos plats durant le mois de janvier.

Le kiwi

Le kiwi contient une grande quantité de fibres et de nombreux anti-oxydants. Une consommation régulière de ce fruit permettrait de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. De plus le kiwi est l’une des sources les plus importantes de vitamine C. Alors que ce soit nature, en flan ou encore en entremet n’hésitez pas à intégrer le kiwi à votre alimentation en janvier !

fruits et legumes de saison-min

Le potiron

Nous vous en parlions en octobre, le potiron continu sur sa lancée. Tout comme l’endive, le potiron est un aliment pauvre en calorie. Les glucides sont très peu présents et les lipides le sont à l’état de traces. Le potiron est très riche en fibres et favorise le bon fonctionnement intestinal. Ces fibres sont également une aide pour la régulation du cholestérol. Gorgé de vitamine C, le potiron est un légume économique, qui se conserve très bien et qui peut être cultivé en France. Alors, qu’attendez-vous pour l’ajouter à votre assiette ? En soupe ou en gratin il est excellent, et il peut même se décliner en version sucrée dans un gâteau qui ravira petits et grands !

Le topinambour

Parmi les fruits et légumes de saison, le topinambour est un légume racine qui mérite d’être plus connu. Cru ou cuit, il renferme de nombreux glucides contribuant à une bonne santé intestinale. Il pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention de l’ostéoporose et de certains cancers. Au niveau des vitamines, le topinambour contient principalement de la vitamine B. En galette ou en salade, prenez plaisir à découvrir ou redécouvrir ce légume oublié !

Cette liste vous présente les principaux fruits et légumes de janvier, mais sachez que ce ne sont pas les seuls ! En janvier n’hésitez pas, il y a du choix ! Citron, noix, poire, pomme, poireau, mâche, betterave, céleri, carotte, brocoli, choux… Il y en a pour tout les goûts !

qu est ce qu on mange en janvier -min

Et vous quels sont vos fruits et légumes de saison préférés ?