Top
Fruits et legumes du mois de septembre

Après les vacances d’été et les fruits et légumes de saison du mois d’Août, il est temps de refaire le plein de vitamines pour aborder la rentrée et cette fin d’année avec énergie. Pris entre deux saisons, le mois de septembre vous fait encore profiter des saveurs de l’été auxquelles viennent s’ajouter quelques touches automnales. Découvrez les fruits et légumes de septembre…

Le panier varié de septembre

Les fraises et les framboises que nous aimons tant se trémoussent encore sur les étals de nos marchés où elles côtoient myrtilles et raisin. Vous pourrez continuer à profiter des pommes, des poires et des melons pour faire de délicieuses tartes ou salades pour vous préparer un dessert frais et léger.

Melon de septembre

L’épi de maïs fait son grand retour et s’invitera volontiers dans vos salades ou sur les grilles de votre barbecue. Le citron lui, est toujours de la partie et ne manquerait pas une occasion d’agrémenter vos plats et desserts. Les aliments verts ne sont pas en reste : céleri, concombre et laitue feront de très bonnes salades composées.

Enfin, les courges, navets et pommes de terre se donnent rendez-vous pour un bon gratin ou une soupe afin de varier les plaisirs. Mais, n’aurait-on pas oublié les courgettes ? Pensez aux champignons de saison, les oignons et l’ail qui savent relever vos plats avec subtilité.

Navet de saison

Les fruits et légumes du mois de septembre continuent à lutter pour votre santé

On nous apprend que les légumes verts continuent à livrer fibres et calcium pour un corps fort et en bonne santé. Quel courage ! Les fruits rouges, les choux-fleurs et les citrons, avec leur forte teneur en antioxydants, ne lâchent pas le combat contre le vieillissement prématuré des cellules. Encore une bonne nouvelle.

Citron jaune de saison

Pour faire le plein de vitamine C et garder un cœur en bonne santé, l’ail et l’oignon seront toujours à vos côtés. Ils resteront des fidèles alliés avant d’affronter l’automne. Les choux quant à eux, militent toujours pour vos défenses immunitaires.

C’est officiel, les fruits et légumes de septembre ne sont pas juste une belle association de couleurs. Ils renforcent et fortifient votre organisme, alors…
À vos légumes ! Prêt ? Fruitez !

Le chèvre se pavane à dos d’artichauts

Une recette de saison originale à servir en entrée, et même à l’apéritif.

Ingrédients :

  • 4 artichauts
  • 4 crottins de chèvre
  • 1 citron
  • 1 salade
  • Rondelles de pomme
  • Sel, poivre
  • Pain grillé

Préparation:

Dans un premier temps, faire cuire les artichauts à la vapeur pendant 20 minutes. Ensuite, ôter les feuilles pour n’avoir que le fond puis déposer un crottin de chèvre dans chaque fond. Enfin, mettre les fonds garnis dans un plat puis les passer sous le grill.

Dans un second temps, enlever les artichauts dès lors que le fromage se colore. Puis dans les assiettes, ajouter un peu de salade ainsi que quelques rondelles de pomme. Enfin, ajouter du sel et du poivre selon vos envies.

Pour finir, poser les fonds d’artichaut farcis sur le lit de salade. Enfin, servir avec les tranches de pain grillé.

 

Bon appétit !