Top
Fruits et legumes de saison mai

Mai, le mois du renouveau : le printemps est de sortie… Et nous apporte son lot de fruits et légumes de saison qui inspirent l’été dans nos assiettes ! Mai, c’est le début des belles assiettes de salades, que l’on mange en extérieur sur des belles terrasses ensoleillées. Régalez-vous avec les fruits et légumes de mai…

Quels sont les fruits et les légumes de saison ?

En mai, ce sont les asperges, les choux rave, les pommes de terre, les navets et les pommes qui sont les mascottes. De quoi semer l’été dans son repas, tout en conservant encore un moment la nostalgie des plats d’hiver, grâce aux pommes de terre. Le pissenlit est en fleur, parfait pour une belle salade !

Le petit plus ? La fraise montre le bout de son nez, et se fait star de nos desserts, pour des fins de repas légères, tout en douceur.

Enfin, pour agrémenter vos plats, les oignons, l’ail, l’échalote et le citron permettent une explosion de saveurs nouvelles dans nos bouches.

Asperges blanches d alsace

Quelles sont les particularités de ces douceurs de saison ?

Tout d’abord, la fraise est un fruit peu calorique. Elle est une source de Vitamines C, est très riche en fibres et est un excellent antioxydant.

Fraises de saison

Ensuite, l’asperge est un légume riche en nutriments ainsi qu’en vitamines. Elle est également un très bon antioxydant et contient des protéines !

Enfin, le navet est une source de Vitamines C, de potassium et de calcium.

Et pour finir, la pomme est un fruit coupe-faim, parfait pour les fringales de la journée, elle est aussi très riche en antioxydants et en vitamines !

Mai est un mois en or pour détoxifier son corps, et prendre plaisir à préparer de bons petits plats estivaux.

Une salade de pissenlits

Une salade de pissenlits possède le double avantage : être mangée en entrée, ou en plat complet. Pour cela, il vous faudra laver vos pissenlits et préparer l’assaisonnement au moins une demi-heure avant de servir.

Pour l’assaisonnement :

Laissez incorporer des morceaux d’ails dans l’huile d’olive,

  • Salez, poivrez,
  • Ajoutez les pissenlits,
  • Faites frémir 20 cl de vinaigre,
  • Verser chaud sur les pissenlits et mélanger aussitôt.

Votre salade est prête ! Pour plus de saveur, vous pouvez également y ajouter des pommes de terre bouillies tièdes, coupées en morceaux. Des dés de jambon – ou des lardons – peuvent aussi être de la partie, pour une salade plus gourmande.

Pour un plat complet, et pour faire honneur à l’ail, qui est de saison, ajoutez du pain grillé et aillé dans votre salade. Auquel cas, veillez à ne pas mettre beaucoup d’ail dans votre assaisonnement de départ.

 

Profiter de mai pour manger sain, et se faire plaisir, est un bon moyen de détoxifier son corps après l’hiver. Mai, c’est aussi le mois où l’on peut recommencer à sortir, à profiter des repas en extérieur, après tout : « En mai, fais ce qu’il te plait ! ».