Top
fruits et légumes de juillet

L’été est là et le soleil est plus généreux que jamais ! C’est maintenant la belle saison des fruits et légumes de juillet gorgés de soleil qui démarre sur les chapeaux de roues. En cette occasion, vous pouvez faire un beau geste pour l’environnement tout en variant votre alimentation et en profitant pleinement des bienfaits de délicieuses recettes d’été.

Manger de saison: fruits et légumes de juillet

En juillet, les navets, les haricots verts, les petits pois, les aubergines et les épinards sont sur le devant de la scène. Le poivron, l’oignon, l’ail et le romarin s’invitent à la fête pour nous offrir une explosion de saveurs. En ses temps de chaleur, les clous de girofles et la ciboulette entrent dans les préparations pour des plats très rafraîchissants. Le jeune citron est également au rendez-vous, festif pour alléger et relever à la fois nos salades et nos marinades. Qui dit été, dit aussi melon et pastèque ! Sans oublier les jolis abricots, les pêches toutes rondes et les figues bien sûr.

 

Fruits de saison juillet
Un panier de saison pour de nombreux bienfaits 

Il n’y a aucun doute, les fruits sont nos stars cet été. Nous les retrouvons un peu partout au marché et il serait bien dommage de s’en priver. Ils sont gorgés de sucre et d’eau, les deux carburants de notre corps. En été, il est primordial de s’hydrater pour avoir une bonne santé, et les fruits y participent tout naturellement.
Avec une chair douce et juteuse, l’abricot est une grande source de vitamines, notamment de vitamine C, B et bêta-carotène.

Les vertus du citron sont reconnues depuis des siècles déjà. Ce fruit est extrêmement riche en vitamine et en flavonoïdes, deux antioxydants naturels, ainsi qu’en vitamines PP et en acide citrique.

Citrons jaunes

En juillet, les légumes contiennent des fibres qui nous permettent de prévenir les troubles de digestion. Déclinée sous plusieurs variétés, la tomate fait parler d’elle grâce à ses réserves de vitamine C et d’antioxydants.

Le poivron est à consommer sans modération en cette magnifique saison. Il est riche en fibres et favorise le transit dans nos intestins.

La crème de poivrons jaunes

Cet été,  les fruits et légumes de juillet font fureur sur les étals. Profitez-en pour préparer cette délicieuse recette de soupe très colorée. Gourmande, cette recette saura vous booster pour une journée égayée.

Ingrédients : 
  • 4 poivrons jaunes
  • 4 brins de coriandre ciselée
  • Une tomate
  • Pensez à une pincée de curry
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Ensuite, une poignée de graines de germée
  • Puis 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Et pour finir, 2 c. à soupe de purée d’amandes blanches
  • Une pointe de crème

Creme de poivrons jaunes

Préparation : 

D’abord, lavez la tomate, rincez et essuyez les poivrons. Découpez-les ensuite avant de les épépiner. La tomate et ¼ d’un poivron doivent être découpés en petits dés. Le reste des poivrons seront coupés en dés.
Après une cuisson à la vapeur de 5 minutes, versez-les dans un saladier et couvrez avant de les peler 10 minutes plus tard. Dans une sauteuse, faites revenir 2 minutes les poivrons en morceaux avec l’huile et le curry.
Versez 60 cl d’eau, ajoutez-y le bouillon et laissez cuire 8 minutes. Ajoutez ensuite la purée d’amande et mixez.
Votre recette est prête. Pour la décoration, ajoutez-y les dés de poivron et de tomate, la coriandre et les graines germées.

Et pour une note de gourmandise, ajoutez une pointe de crème qui relèvera le tout. Pensez à la crème Label Rouge !

Bon appétit !