Top
Fruits et legumes de saison fevrier

Le mois de février a pointé le bout de son nez, il est temps de regarder quels sont les fruits et légumes de saison indispensables à mettre dans notre assiette.

La carotte

Bien que la carotte reste plus ou moins dans l’assiette de tous les foyers tout le long de l’année, les bienfaits de celle-ci en font un aliment essentiel de l’hiver. Concentrée en vitamines B, C, E et en fer, la carotte se déguste avec plaisir sous toutes les formes ! Chaude ou froide elle saura ravir tous les palais.
Sa déclinaison n’est plus à faire, mais la carotte trouvera pleinement sa place dans un potage, en purée, à la vapeur, ou simplement râpées avec quelques gouttes de vinaigrette !

 

Carottes plein d energie

La citrouille

Cette étrange courge, que beaucoup n’ont jamais réellement goûté, est un aliment sain qui dispose de nombreux bienfaits sur le corps. Parmi ceux-ci on compte l’aide à la stimulation du système immunitaire grâce à sa grande concentration en éléments nutritifs essentiels. Ou encore le fait qu’elle soit l’un des légumes les plus riches en provitamine A. Idéal en cette saison de grippes et de microbes en tous genres. Vous l’aurez bien compris, la citrouilles est un des fruits et légumes de saison indispensables dans vos assiettes en février.

Citrouilles en hiver

Une recette facile et rapide: la soupe de citrouille à la fourme d’Ambert

Pour 4 personnes, faites cuire un quart de citrouille dans un fond d’eau salée jusqu’à ce que la chair devienne molle. Ensuite, mixez celle-ci avec 20cL de crème fraîche et 50g de beurre, et versez cette préparation chaude dans des bols. Enfin, découpez des petits dès de fourme d’Ambert. Et pour finir, répartissez les dans vos bols au gré de vos envies.

 

Le poireau

Composé de différents éléments antioxydants, le poireau est l’un des légumes phares de cette saison. A consommer cru, cuit, en soupe ou en tarte, il est aimé par les petits et les grands. Le poireaux est un des fruits et légumes de saison indispensables les plus appréciés en ce temps hivernal. Nous vous proposons une recette simple, celle de la tarte aux poireaux et aux lardons.

Poireaux dhiver

 

La tarte aux poireaux

Pour 6 personnes, commencez par faire préchauffer votre four à 210°C, ce qui correspond à un thermostat 7. Disposez ensuite la pâte brisée dans un plat à tarte, puis garnissez la de 3 poireaux émincés et préalablement dorés à la poêle, et de 400g lardons légèrement blanchis. Préparez en parallèle un mélange poivré de 3 œufs et 25cL de crème fraîche, que vous ajouterez sur la tarte. Parsemez enfin le tout de gruyère, puis mettez au four 25 minutes. Et c’est prêt !

tarte aux poireaux

Source image : http://www.cuisineaz.com/recettes/tarte-aux-poireaux-simple-10829.aspx

 

Et une farandole de fruits !

Février est également la saison des fruits ! Clémentines , pommes, oranges, kiwi, bananes et ananas sont tous conseillés cette saison !

 

Enrichis en toutes sortes de vitamines, en fer et autres nutriments essentiels, ils donneront à votre corps un véritable regain d’énergie en cette fin d’hiver.

 

Et si vous prépariez une belle salade de fruit pour le diner ?

 

Salade de fruits frais

Source image : https://confituredelice.com/recette/salade-de-fruits-aux-epices-miel-anti-rhume/