Top
Fruits et legumes d avril

Pour une alimentation plus saine, des produits de meilleure qualité et le bien-être de notre planète, respecter les cycles de la nature et consommer les produits de saison est indispensable. Il y a quelque temps, nous vous présentions les fruits et légumes du mois de février.  Dans cet article,  nous vous présentons les fruits et légumes d’avril. A consommer sans modération !

Les légumes d’avril

Le mois d’avril est là… le printemps s’éveille ! La nature reprend des couleurs. Les premiers légumes font leurs apparitions tels que l’asperge, la betterave, la carotte, les petits pois, le céleri, le chou-fleur, les radis, les épinards, le navet, l’oignon etc. Tous ces produits ont un intérêt tant nutritionnel que médicinal. C’est pourquoi, il est important de les privilégier en saison. Rien de tel pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants ! Nombre d’entre eux sont recommandés dans la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers tels que celui des poumons, des reins, de ovaires, du colon ou bien du foie. D’autres ont également des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériens. L’asperge, par exemple, est propice pour réguler le cholestérol. Le chou-fleur, est, lui, un excellent allié pour la perte de poids.

Radis légumes d'avril

Les fruits de saison du mois d’avril

En avril, les étalages présentent également un éventail de fruits de la saison tels que le citron, les fruits de la passion, la banane, la mangue et bien d’autres. Ces derniers présentent de nombreux bénéfices pour l’organisme. Certains favorisent la digestion, la perte de poids, comme le Kiwi. Et d’autres soulagent les douleurs musculaires. Certains ont même des propriétés anti-inflamatoires comme la rhubarbe. La rhubarbe, est très attendue pour son apport riche en vitamines C et fibres, parfait pour la remise en forme après l’hiver. Tout comme la rhubarbe, la fraise est un fruit riche en vitamines, idéal pour refaire le plein d’énergie. Avec un taux élevé en carotène, la mangue rendra le teint bien meilleur à l’approche de l’été. Le citron, lui, est le fruit par excellence en renforçant le système immunitaire !

Rhubarbe

Quelques idées recettes…

Tous ces produits de saison vont permettre de ressortir certaines recettes printanières, telles que le risotto aux légumes de printemps, véritable explosion de saveurs, vitamines et antioxydants ! Le financier au comté et asperges vertes est également parfait pour un bain de fraîcheur et épater la galerie lors d’un apéritif entre amis. Avec une telle diversité de produits, il est bien impossible de se lasser. Tarte aux navets, asperges à la florentine ou bien salade épinards, chèvre et fraises… De quoi combler tous les désirs printaniers ! Pour finir sur une bonne note, la tarte à la rhubarbe ou le crumble aux fraises et à la rhubarbe semblent être des choix d’excellence !

Gateau a la rhubarbe

Selon certains spécialistes, la couleur des fruits et légumes serait étroitement liée à la qualité nutritionnelle de chacun d’entre eux. Plus ces derniers sont colorés, plus leur apport est riche ! C’est pourquoi l’arrivée des beaux-jours et des produits d’avril est excellente pour la santé. Maintenant, vous pouvez  aborder les mois à venir dans les meilleures conditions !