Top
vacances d ete en Alsace

A l’arrivée de l’été vous vous posez sûrement la question : où partirons-nous en vacances ? La France est l’une des destinations préférées des français pour profiter de leurs congés d’été. Pourquoi ne pas envisager des vacances d’été en Alsace entre amis, en famille ou en couple ? Un environnement chaleureux et convivial vous attend dans cette belle région de l’Est de la France. L’été en Alsace restera graver dans vos mémoires grâce à ses paysages remarquables et par ses activités spécialement organisées à la période estivale.

Alsace en ete

Vos vacances d’été en Alsace à la montagne

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un été en Alsace à la montagne pour des vacances exceptionnelles. Il est possible d’organiser des activités sportives, des randonnées ou des sorties plus tranquilles. L’organisation préalable de vos vacances d’été en Alsace est assez importante. A cet effet, il est recommandé de quantifier et d’évaluer les frais de trajet, d’hébergement, d’alimentation et de déplacements sur place.

De plus, plusieurs stations en montagne proposent des courts de tennis, de concerts, des spa, des sorties au musée, des bains à la piscine, du golf ou des montées téléphérique. Pour la randonnée, nous vous conseillons de vous munir d’un sac à dos et de chaussures spécifiques pour cette pratique. Le sac de randonnée doit être minutieusement préparé. Enfin, veuillez à y mettre des vêtements adaptés à la météo, un drap de sac, une lampe torche, de l’eau, et des fruits secs. Les vacances d’été en montagne peuvent s’étendre sur quelques heures ou plusieurs jours selon votre niveau. Puis, pour mieux récupérer de vos marches, il est conseillé de manger correctement, de bien s’hydrater, de s’étirer, et surtout de marcher selon son rythme.

Randonnee dans les voges Alsace

Des moments uniques en Alsace

Ensuite, le premier lieu de destination des touristes est le parc minier Tellure. Ce parc a été ouvert au public en 2009 dans la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines qu’il est installé. Décrié à son ouverture, ce lieu connait désormais un nombre incroyable de visiteurs. Vous pourrez participer à des visites sensationnelles sous la terre à 20 000 lieues. Les touristes s’émerveillent des édifices de ce parc. Vous avez droit à un environnement chaleureux pour des moments de convivialité et de partage. Voici aussi 5 musées incontournables à visiter lors de votre venue en Alsace.

Découvrez également dans les villes et les villages d’Alsace des fêtes connues sous le nom de Messti. Elles sont organisées tout au long de l’année et sont consacrées aux animaux ou à des saints lors de rituels. Si vous prévoyez des vacances en famille, ne passez pas à côté de ces 5 lieux touristiques alsaciens.

Pour les vacances en famille, VVF Villages offre aux touristes du sport, des jeux ou des balades. Il est possible d’alterner entre le farniente, des activités, des excursions ou du divertissement. Toute la famille a droit à des instants privilégiés pour se ressourcer sereinement.

Parc minier Tellure

Source image : http://tellure.fr/

L’Alsace et ses activités saisonnières

Notre belle région d’Alsace vous permet de profiter de vos vacances d’été sans voyager à l’autre bout du monde. Au delà de ses paysages montagneux, partez à la découverte de la route des vins. Une route emblématique de la région qui offre des activités pour tous :

  • Visiter des caves à vins
  • Parcourir la fameuse route des vins à vélo en famille
  • Arpenter les sentiers
  • Rencontrer les viticulteurs
  • Participer à des cours de cuisine
  • S’inscrire à des dégustations de vins

Pour des vacances en famille, le musée du jouet situé à Colmar fera rêver les petits comme les grands avec l’exposition de plus de 1000 jouets du 19eme siècle à aujourd’hui.

Route des vins Alsace

Enfin, l’Alsace est aussi une région très vivante et vous propose cet été un panel de festivals de musique. Attention, il y en a pour tous les goûts, alors plus d’excuses, voici les 5 festivals à ne pas rater cet été :

  • Les Nuits Electroniques de l’Ososphère
  • Les Décibulles
  • Le Festival International de Colmar
  • Le festival de la Foire aux Vins d’Alsace
  • Le festival Musica

Pour plus de renseignements, c’est par ici : https://www.tourisme-alsace.com/fr/inspirations/festivals-musique-alsace.html

Et pour finir, les randonnées en VTT, l’accro-branches, la baignade, la pêche, une randonnée à cheval ou à pied, une sortie à vélo, ou des balades dans des lieux culturels pour renouer avec toute la famille… Vous l’aurez bien compris, vous ne vous ennuierez pas en Alsace !

Finalement,  pourquoi ne pas partir juste aux sommets de notre belle région avec tous vos amis pour des réjouissances inoubliables.