Top
Alsace Lait

Le petit-suisse

Le petit-suisse est fabriqué à base de lait de vache. Au cours de sa fabrication on ajoute de la crème dans le caillé puis, on procède au lissage et à l’égouttage en centrifugeuse. On obtient alors une pâte fraîche non salée de 10.4% de matières grasses. Elle est ensuite déposée dans un cylindre haut de 3 cm de diamètre et de 4 cm d’épaisseur. A l’origine, les petits suisses étaient vendus dans une fine bande de papier et placés par six dans de petites caissettes de bois.

Trop souvent, on attribue au petit-suisse, l’origine Suisse. En fait, il est né en Normandie. C’est en effet, vers les années 1850, qu’un employé suisse d’une laiterie d’Auvilliers (près de Beauvais) eu l’idée de faire ajouter, de la crème à une préparation de lait destinée à produire des bondons (fromage normand). Cette histoire aurait pu s’arrêter là, si un commis n’avait pas vu l’intérêt de ce produit. Il en fit alors, pendant de longues années, le produit phare de sa maison. Il mit même au point une organisation de distribution sans faille notamment pour livrer ses produits à Paris, d’abord en calèche puis par chevaux.

Au lait entier
Astuces recettes

Petit-Suisse

Le petit-suisse sait se faire malin dans des recettes salées ou sucrées. Renversé dans un bol, saupoudré de cassonade ou nappé de confiture, le petit-suisse régale petits et grands. Oui, mais le petit a plus d’un tour dans son pot ! Car il permet également des recettes très variées de bouchées apéritives, d’entrées, de plats et de desserts. Remplaçant la crème ou le fromage, il sait en effet, créer la différence et apporter une onctuosité inégalable à vos recettes.

Pour utiliser vos petits-suisses en plaisirs salés, vous avez l’embarras du choix. Succombez aux roulés aux petits-suisses, lardons et gruyère, testez les tartelettes aux petits-suisses, les rillettes de maquereaux, les financiers aux sardines, tomates séchées et petits-suisses, ou encore cannellonis à la farce allégée…

Pour les gourmands, essayez le tiramisu au café et petits-suisses sans mascarpone,  le cheesecake au petit-suisse, la crème de bananes ou encore la mousse à la mangue express… Bravo le petit pot !

Cuisinez avec les petits-suisses Alsace Lait