Top
Préparation salée pour

tarte flambée

La tarte flambée ou ‘Flammekueche’ est un mets issu de la tradition paysanne alsacienne. Elle vient plus particulièrement, du Nord du Bas-Rhin considéré comme étant son berceau historique.

Bien qu’il soit difficile de dater son origine de manière précise, la tarte flambée est apparue au courant du XIXème siècle dans les grandes fermes typiques à colombages si caractéristiques de notre région. Cela dit, c’est bien plus tard, dans les années 1950 qu’elle commença à être servie dans les restaurants.

La tarte flambée est simple à réaliser… Elle est en effet composée d’une mince pâte à pain recouverte d’un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonnée de sel, poivre, huile de colza, garnie de lardons et d’oignons. Puis elle est cuite à même la pierre dans un four à bois.

La spécificité de ce plat était d’être confectionné à partir de produits fermiers dont la plupart des paysans disposaient.

Recette gourmande Alsacienne
A chacun

Sa flammekueche

La tarte flambée était généralement consommée lors de la préparation hebdomadaire du pain. Elle était alors cuite avant celui-ci, lorsque le four était à sa température la plus élevée (environ 400°C). Les braises étaient simplement écartées sur les côtés, laissant les dernières flammes lécher les contours du Flammekueche lui donnant ainsi son nom qui se traduirait normalement par « Tartes Flammées ».

La tarte flambée est très prisée pour son caractère convivial. Elle était découpée traditionnellement en morceaux par le personnel de la ferme, puis pliée ou roulée pour mieux la déguster, avec les doigts bien sur ! La tarte flambée a depuis quitté sa ferme natale pour se démocratiser peu à peu, et séduire les amateurs de gastronomie traditionnelle.

Découvrez les produits authentiques Alsaciens…

Cuisinez avec la préparation pour tartes flambées Alsace Lait