Top
Monuments historiques d Alsace

L’Alsace est l’une des régions les plus riches de France en terme d’histoire et de patrimoine. Les différents monuments historiques qui s’y trouvent peuvent en témoigner. Mais quels sont les plus beaux monuments d’Alsace à visiter sans plus attendre ? Après vous avoir présenté 5 lieux alsaciens à découvrir en famille, voici 4 monuments incontournables alsaciens.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : un chef d’œuvre de l’art gothique

Avec sa flèche de 142 mètres, cet édifice fût longtemps le plus haut de la chrétienté. Elle offre certainement la plus belle vue de la ville de Strasbourg depuis son toit panoramique. Mais la Cathédrale Notre-Dame ne se résume pas qu’à son imposante taille, c’est aussi un miracle de finition, avec les centaines de sculptures qui ornent sa façade extérieure. De plus, ses vitraux datant du XIIe au XIVe siècle montrent une explosion de couleurs. Ou encore son orgue impressionnant, sans parler de son horloge astronomique datant de la Renaissance. Victor Hugo disait de cette bâtisse qu’elle était un « Prodige du gigantesque et du délicat« , et il avait bien raison.

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

 

Le Château du Haut-Koenigsbourg : le plus beau panorama d’Alsace

Édifié au XIIe siècle, le Château du Haut-Koenigsbourg est le seul château du Moyen-Âge entièrement restauré. Du haut de ses 800 mètres d’altitude, il surplombe toute la plaine d’Alsace, des Vosges jusqu’aux Alpes. Témoin de l’importance stratégique et militaire de la région durant la Renaissance, il fut abandonné après la guerre de 30 ans, avant d’être restauré par Guillaume II (1859-1941). Le Château du Haut-Koenigsbourg  est l’un des plus imposants châteaux de France, et de loin l’un des plus originaux. Nous le comptons parmi les monuments d’Alsace historiques !

Localisation : D159 67600 Orschwiller

 

Le Musée de la ligne Maginot de Schoenenbourg : une vision de la guerre 39-45

La ligne Maginot était réputée indestructible et elle le prouva en juin 1940 quand plus de 3 000 obus s’écrasèrent sur le fort de Schoenenbourg, en vain. Pour découvrir de l’intérieur cette formidable construction, visitez ses galeries qui s’étendent sur plus de trois kilomètres à 30 mètres sous le sol. Une expérience à déconseiller aux frileux (il fait 12° toute l’année dans ces galeries), mais à recommander à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée chargé d’histoire vous en apprendra d’avantage sur le passé de notre belle région.

Localisation : Route du Commandant Reynier 67250 Hunspach

Musee de la ligne Maginot

Le Palais Rohan : le palais des musées de Strasbourg

Construit entre 1732 et 1742 par l’architecte Robert de Cotte pour le Prince Armand Gaston Maximilien de Rohan, ce palais se situe dans le centre historique de Strasbourg. Bâtiment de détention pendant la Révolution française, il accueille aujourd’hui trois musées locaux :

  • le musée des arts décoratifs
  • puis le musée des beaux-arts
  • enfin, le musée archéologique

Localisation : 2 Place du Château, 67000 Strasbourg

Pour conclure, voilà quelques monuments d’Alsace à (re)découvrir sans plus tarder. Et si lors de votre séjour, la météo n’est pas au rendez-vous, découvrez 5 activités à faire quand il pleut.