Top
courses de labour en alsace

Les courses de labour mettent l’accent sur le savoir-faire des travailleurs de la terre d’Alsace et montrent tout l’attachement qu’ont les agriculteurs de la région pour leurs terres. Ces concours sont des traditions qui ont commencé à voir le jour au XXe siècle. Il s’agit de vérifier quel est l’agriculteur le plus talentueux aux commandes de son tracteur. Pour cela, les candidats des différentes épreuves labourent un champ à l’aide d’un type précis de charrue et de leur tracteur. Un jury composé de commissaires vérifie le travail effectué et note l’ensemble.

Qu’est-ce que c’est ?

Les concours de labours ont lieu partout en Alsace pendant la belle saison. Si vous êtes de passage dans la région, vous pouvez peut être y assister. Si non, découvrez les lieux incontournables d’Alsace ici: Préparez vos vacances en Alsace.

Les concours ont généralement lieu durant les fêtes agricoles des villages et cantons du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il y a d’ailleurs aussi des courses organisées à l’échelle départementale puis régionale pour les agriculteurs les plus talentueux. Pour participer, il suffit d’être agriculteur de la région, de posséder son propre tracteur et sa propre charrue. Bien sûr, il vaut mieux avoir de l’expérience pour espérer passer les différents échelons de ces concours car aucune aide extérieure n’est autorisée pendant l’épreuve.

Le but est de vérifier que les agriculteurs locaux ont une bonne formation agricole. Le labour est la base en matière d’agriculture, il permet de nettoyer la terre, de l’aérer et d’en retirer les mauvaises herbes situées en surface. La terre ainsi aérée reçoit plus tard les semis qui deviennent ensuite des cultures. Ces courses de labour permettent de mettre à l’épreuve le savoir-faire professionnel des agriculteurs Alsaciens.

Le déroulement des concours

Comme pour de nombreux sports, les concours de labour se divisent en deux catégories distinctes : l’une s’effectue avec des charrues simples (dit le labour à plat), l’autre se fait avec des charrues réversibles (appelé aussi labour en planches). Les candidats choisissent eux-mêmes la spécialité qu’ils préfèrent. Ils ont ensuite un temps imparti pour labourer un champ d’une taille précise et qui est la même pour tous les participants d’une même catégorie. Ce temps maximum est de 2h15 pour les courses à charrue simple et 2h30 pour ceux avec charrue réversible. Durant les finales de ces courses, tous les participants utilisent la même marque de tracteur et les mêmes charrues, afin de mettre en valeur le talent propre des agriculteurs. Cela empêche de favoriser ceux qui auraient un meilleur matériel.

concours agriculture

Source image : http://bit.ly/2LCcbUj

Pour gagner, il s’agit, bien entendu, de labourer le plus grand nombre de mètres linéaires du champ. Cependant, le jury est rigoureux quant à la qualité des sillons. Il faut être précis, leur tracé doit donc être propre et rectiligne. Les bandes de terre qui sont créées par le passage des charrues doivent être propres et bien droites également. La profondeur de la raie du labour, c’est-à-dire la partie creusée, doit être régulière sur l’ensemble du tracé.

Vous êtes agriculteur et ces concours vous intéressent ? N’hésitez pas à y participer !