Les circuits de la Couronne d’Or

Pour leur 3ème édition, les circuits de la Couronne d’Or vous proposent plusieurs challenges, activités et découvertes à travers la région d’Alsace. Admirez aux portes de Strasbourg les vignobles historiques de la région et partez à la découverte de ces agriculteurs fiers de leurs terres et de leur savoir-faire authentique.

Crédit photo : Randonneurs de Strasbourg

Qu’est ce que c’est ?

Dans un premier temps, lors de cette journée des circuits de la Couronne d’Or vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’Alsace et son terroir à travers des courses sportives. Ensuite, laissez vous portez par la nature et appréciez son cadre bucolique. Les vignobles historiques alsaciens vous présenteront leur savoir-faire à travers plusieurs activités et animations adaptées à tous.

Enfin, cette manifestation n’est pas une course compétitive. A pied ou à travers différentes balades à vélo admirez les paysages qui vous entourent. Puis, partez à la découverte des vignerons historiques de la région, véritables piliers de la culture alsacienne.

 

Les animations pour les petits et les grands

Les courses de la Couronnes d’Or sont accessibles et ouvertes à tous. Les plus petits auront la joie de visiter les fermes de la région. Et les plus grands pourront apprécier les visites plus culturelles, comme la chapelle du Steinklotz.

Tout au long de la journée, sillonnez la région à travers des circuits ponctués de découvertes… Bien évidement des points d’accueil sont mis en place tout au long des parcours pour vous permettre de vous restaurer et de vous hydrater en cas de forte chaleur.

Mais attention !! Cette année, les organisateurs ont décidé de challenger tous les participants ! Si vous participez en groupe vous pouvez vous inscrire et tenter de gagner des lots mis en jeu par les vignerons.

Premièrement, pour participer ? Il faut constituer un groupe et participer à l’un des challenges suivants :

  • Entreprise
  • Association
  • Communes de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble
  • Groupe de familles / amis / voisins

Enfin, pour gagner ? Le classement s’établira en totalisant les participants effectifs de chaque groupe. Les 3 premiers groupes par catégories seront récompensés. Pour participer vous pouvez vous inscrire ici : www.circuitsdelacouronnedor.fr

 

Animations à pied :

Pour ceux qui choisiront l’option du circuit à pied, vous aurez l’occasion de découvrir la ferme du Sonnenberg. Cette ferme vous accueille dans sa propriété pour une visite complète de la chèvrerie ainsi qu’une dégustation. La visite de la chapelle du Steinklotz de 1683, au cœur du vignoble animera votre deuxième découverte.

Animation à vélo ou VTT :

De plus, une ferme a été installée spécialement pour l’occasion, ne passez pas à côté ! Les enfants pourront nourrir et jouer avec les animaux de la ferme Ostermann. Ensuite, vous pourrez visiter l’exploitation viticole biologique de M. Muller, puis dégustez les fruits et jus de fruits de nos producteurs locaux. Enfin, terminez ce circuit par la découverte de la ferme Jetterswiller de M. Debès, Président de la Coopérative Alsace Lait.

 

Crédit photo : Randonneurs de Strasbourg

 

Les circuits : à pied ou à vélo, il y en a pour tous les goûts 

Les circuits sont sécurisés, cependant, il est de votre responsabilité de respecter les règles de sécurité et le code de la route. Les circuits de la couronne d’Or vous proposent 3 types de circuits :

  1. Les vélos de route et cyclo découverte

4 circuits sont mis en place pour les vélos de route : 15, 30, 50 et 75 kms. Ces parcours sont accessibles à tous : familles, entrainés ou sportifs. Et si vous choisissez ces parcours, vous pourrez découvrir une mini-ferme avec des animaux, une exploitation viticole biologique et une dégustation de fruits et jus de fruits locaux.

  1. Circuits VVT

Pour les plus sportifs, il existe 3 circuits VVT de 15, 25 ou 35 kms. Bien entendu, tous les circuits sont accessibles à tous et la difficulté sportive n’est pas élevée. En revanche pensez à prendre vos précautions si vous accompagnez des enfants, les lunettes de soleil, une casquette et des baskets sont recommandées.

De plus, il est bon de savoir que les circuits sont libres, c’est à dire que vous roulez à votre vitesse et pouvez admirez la nature comme vous le souhaitez. Enfin, les vélos à assistance électrique sont les bien venus.

  1. Marche / course

Et tout a été prévu pour les adeptes de la marche à pied ou encore de la course ! Un parcours de 10 kms vous attend. Vous découvrirez le vignoble qui surplombe Marlenheim avec 2 points d’arrêts pour en apprendre un peu plus sur cette région chargée d’histoire.

Pour finir,nous nous donnons tous rendez-vous dimanche 26 Août à partir de 8h dans la salle des Roseaux de Marlenheim (67520), porte de la Route des Vins d’Alsace pour une journée découverte des produits du terroir.

Bel été à tous !

 

Mathilde :