Top
les cavalcades alsaciennes pour parer au froid

En cette période hivernale, il existe bien des manières de parer au froid : s’habiller chaudement, s’asseoir confortablement devant un bon feu de cheminée… Ou bien participer à des cavalcades alsaciennes !

Des moments de partage et de convivialité

Les cavalcades alsaciennes, ces fêtes traditionnelles qui ont lieu dans toute la région aux alentours de Mardi-Gras, sont de très bonnes occasions de sortir malgré les basses températures et de faire ses adieux à l’hiver dans la joie et la bonne humeur. En effet, petits et grands se laisseront emporter par l’esprit de fête qui règne lors de ces événements, que ce soit au passage des chars et des fanfares ou en dégustant un délicieux beignet de Carnaval. Enfin, de quoi se réchauffer le corps et le cœur en partageant un moment agréable, en famille ou entre amis.

 

Quelques cavalcades alsaciennes à ne pas manquer

De plus, la plupart des villes de la Région organiseront leur propre carnaval, à commencer par le Carnaval de Mothern, “le plus fou d’Alsace du nord”, du 28 février au 5 mars : 6 jours de soirées carnavalesques, suivies d’une grande cavalcade le 3 mars, puis d’un carnaval des enfants et d’un défilé nocturne.

Par exemple, envie de voyager jusqu’à Venise sans quitter l’Alsace ? Le carnaval vénitien de Rosheim se tiendra les 2 et 3 mars 2019. Préparez vos plus beaux masques et vos costumes les plus raffinés pour cette cavalcade qui sort de l’ordinaire.

À Mulhouse, le Carnaval aura lieu du 7 au 10 mars 2019 : après une soirée étudiante le jeudi 7, les festivités débuteront réellement le vendredi avec la parade d’ouverture. Le lendemain, la cavalcade des enfants et la parade des Waggis animeront les rues, suivies d’une grande soirée carnavalesque. La fête se conclura le dimanche avec la Cavalcade Internationale et d’autres événements.

 

Le fameux Carnaval des Machores se déroulera quant à lui les 9 et 10 mars 2019 à Sélestat. Les Machores, ces étranges personnages costumés et ornés de perruques, font partie intégrante de la cavalcade, qui se termine justement par la crémation d’un Machore géant.

Autre événement incontournable : le Carnaval du Bouc Bleu, qui aura lieu cette année les 16 et 17 mars. Rendez-vous à Schiltigheim pour une grande soirée carnavalesque le samedi, puis le lendemain pour un grand cortège qui mènera les nombreux participants jusqu’aux communes de Hoenheim et Bischheim.

 

Les beignets traditionnels d’Alsace

Comment fêter Mardi-Gras sans savourer de délicieux beignets traditionnels alsaciens ? Pour en préparer, rien de plus simple :

 

Ingrédients pour 8 personnes :

– 500 g de farine
– 75 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 25 cl de lait
– 1 sachet de levure boulangère
– 2 œufs

Préparation :

Commencez par faire tiédir le lait et versez la levure boulangère dedans pour la diluer.

Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier : pétrissez longuement, de manière à obtenir une pâte bien aérée. Laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Étalez la pâte sur une surface farinée et découpez des beignets à l’aide d’un emporte-pièce. Laissez-les reposer sur un torchon pendant au moins 1 heure.

Trempez chaque face du beignet dans l’huile de friture pendant environ 1 minute et égouttez-le avec du papier absorbant. Enfin, saupoudrez de sucre ou de cannelle. Et c’est prêt ! Bonne dégustation.

beignets de carnavalSource image : http://www.maryseetcocotte.com/2013/02/08/schenkeleoubeignetsdecarnavalalsacien/

Les cavalcades sont de très belles opportunités de se rassembler, de se régaler et de partager de beaux moments, afin d’affronter plus sereinement l’hiver et d’accueillir le printemps et le retour des beaux jours. Ne manquez pas l’une des nombreuses cavalcades alsaciennes qui ont lieu près de chez vous.