Top
Les bredeles, un indispensable des tables de noel Alsaciennes

Un peu d’histoire

En Alsace, le bredele lance les préparatifs de Noël. Ce petit biscuit est une tradition d’environ 5 siècles. On retrouve notamment des traces de son histoire en 1570, année où le marché de la St Nicolas fût interdit. Mais le bredele devint une pâtisserie courante de Noël deux siècles plus tard, lorsque l’emporte-pièce fut inventé.

S’il était au départ de forme géométrique, ce biscuit adopte des formes originales comme des étoiles, des sapins ou encore des petits bonshommes.

Les bredeles étaient à la base, confectionnés comme des sablés avec des épices et des agrumes (citrons, oranges ou mandarines). Aujourd’hui le bredele se déclinent en plusieurs recettes qui circulent dans les familles de génération en génération. En Alsace il y a même des concours de bredele.

BredeleAlsace
Source : http://www.franceregion.fr/le-bredele-la-douceur-de-noel-art205

 

Amenez un peu d’Alsace dans votre cuisine avec une recette de bredeles

Plongez dans l’ambiance de Noël avec des recettes de bredeles qui raviront petits et grands.

Butterbredeles

Dans un bol, il faut mélanger 375 g de farine avec 250 g de beurre pommade, 200 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et quelques gouttes d’eau de vie. Pétrir jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte puis l’abaisser au rouleau à pâtisserie. Découper des formes avec des emporte-pièces. Les placer sur une plaque de four huilée et les enfourner 8 minutes à 180°C (th 6). Les faire refroidir et les décorer. Bonne dégustation !

butterbredele-recette-bredele-Alsace-biscuit-de-noel-min

Source image : https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/butterbredele-biscuits-beurre-bredele-dalsace/

 

Minis linzers :

Il faut mélanger 200 g de farine, 50 g de sucre glace, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de cacao, 100 g d’amandes en poudre et le zeste d’un citron. Incorporer 150 g de beurre en morceaux et sabler la pâte entre les doigts. Ajoutez un oeuf et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer une heure.

Une fois la pâte reposée, étaler-la pâte sur une surface légèrement fariné et découper des petits gâteaux à l’emporte-pièce (un nombre égal de pleins et de creux). Enfourner chaque fournée 8 à 9 min et laisser refroidir.

Assembler les sablés pleins et ajourés avec la confiture (de fraises ou de framboises). Finir avec du sucre glace.

mini-linzer-min

Source image : http://www.heureducream.com/mini-linzer-a-la-confiture-de-framboises/

Spritz, sapins au citron ou encore doigts d’ange…De nombreuses recettes de ces biscuits sont disponibles sur la toile et n’attendent plus que vos talents de cordon bleu pour être réalisés.

Vous pouvez ainsi vous préparer un joli petit assortiment pour régaler tous les gourmands pendant les fêtes en les faisant voyager en Alsace. Avec quoi accompagner les bredeles ? Les enfants pourront les déguster au goûter avec du lait chaud ou froid. Pour les plus grands, les bredeles accompagnent à merveille un bon vin chaud ou un café.

etoiles-cannelle bredele-min

Source : http://www.mademoisellecuisine.com/recettes/etoiles-cannelle-zimtstern

Découvrez 3 marchés de Noël Alsaciens à ne pas manquer !