Top
Les bienfaits du lait pourquoi en boire

De nombreuses personnes peuvent avoir des a priori sur le lait. Bien que les bienfaits du lait soient prouvés, certaines personnes doutent encore.  Il est parfois difficile de différencier le vrai du faux. Alors, le lait est-il un faux-ami… Ou un véritable allié ?

Le lait, un produit réglementé

Il est important de comprendre que la fabrication du lait, comme celle de tous les produits laitiers, est soumise à une réglementation très stricte. Sa fabrication obéit à des exigences sanitaires comme par exemple:

Après avoir collecté le lait chez nos producteurs, toutes les citernes des camions Alsace Lait sont analysées à la laiterie. De manière rigoureuse, la qualité du lait est examinée : taux de matière grasse, taux de protéine, la présence de germes… Après tous ces contrôles, le lait conforme est transformé.

le lait produit reglemente

Comment se passe la transformation du lait ?

Et c’est en laiterie que se produit cette transformation, en passant par plusieurs stades :

  • La pasteurisation s’effectue grâce au contact de plaques chaudes. Le lait est ainsi chauffé à 72°C pendant 15 secondes qui élimine les micro-organismes pouvant être néfastes pour l’homme,
  • L’écrémage, le lait est écrémé à l’aide d’une écrémeuse. Cette dernière sépare la crème et le lait en faisant tourner le lait à toute allure ce qui permet la séparation de la crème du lait pour faire les trois laits connus : entier, demi-écrémé et écrémé.
  • La stérilisation, le lait est chauffé grâce à de la vapeur d’eau et atteint une température de 140°C durant deux secondes. Tous les micro-organismes sont ainsi détruits. On parle de stérilisation UHT.
  • Et l’emballage, le lait est prêt à être emballé dans des briques ou des bouteilles le laissant à l’abri de l’air et de la lumière, afin de le conserver.

Toutes ces étapes rendent le lait comestible par tous en lui ôtant toute possibilité d’être mauvais pour la santé grâce à la pasteurisation et la stérilisation.

Transformation du lait

Les apports du lait pour notre organisme

Le lait possède de nombreuses propriétés essentielles pour notre corps.

Le lait renferme des éléments nutritifs très importants pour le corps, outre le calcium, il apporte de nombreuses vitamines et des protéines.

C’est grâce à ces vitamines, comme la vitamine D, et les protéines qu’il contient que le lait est essentiel pour la construction et le maintien de notre structure osseuse. C’est pour cela qu’il est recommandé par le Programme National Nutrition Santé de manger trois produits laitiers par jour.

Les protéines du lait sont un apport important pour notre organisme dans des plats; tels que le bol de céréales, pour en faire un repas sain et complet pour bien commencer la journée. Le lait renferme également des acides gras insaturés indispensables à la construction des membranes cellulaires. En d’autres termes, le lait aide le renouvellement cellulaire.

bienfaits du lait

Le lait, l’allié de notre santé

Bien qu’il soit dit, parfois, que le lait peut être néfaste à l’organisme, il n’est nullement responsable de maladies. Au contraire, il aide à prévenir certaines maladies.
Il est essentiel à chaque étape de notre vie : du nouveau-né jusqu’à la personne âgée. Il n’est, bien entendu, pas conseillé d’en abuser, comme pour tout aliment. Mais il n’est pas prudent de le bannir de son alimentation, car l’on perdrait sa précieuse contribution à la bonne santé de notre organisme.