Top
Smoothie bowl plein de vitamines

Le smoothie traditionnel, nous le savourons habituellement à la paille. Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance actuelle, c’est le smoothie bowl ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour concocter ce plat gourmand et rempli de vitamines dont petits et grands raffolent.

Qu’est-ce qu’un smoothie bowl ?

C’est en Californie que l’idée est née. Au petit déjeuner ou au goûter, il s’agit d’une alternative vitaminée intéressante. Le smoothie blowl connaît un franc succès grâce à ses nombreuses vertus diététiques. Ce plat appétissant, composé de yaourt est généralement accompagné de fruits et de granola. Il se prépare rapidement et il est excellent pour la santé grâce à toutes ces vitamines. Le smoothie bowl augmente le niveau d’énergie, comble les petits creux et peut se personnaliser avec des fruits et légumes de saison.

Note à tous les gourmands : Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc ou des petits suisses.

 

Quels ingrédients entrent dans sa composition ?

On retrouve d’abord dans la partie liquide de cette préparation des jus, de consistance épaisse, de fruits ou de légumes. La partie solide du smoothie est composée de fruits frais, de légumes en morceaux ou de graines. On tente idéalement de créer un bon équilibre entre les saveurs sucrées, et acidulées.

Puis, à l’instar du smoothie classique, le yaourt entre aussi dans la composition du bowl. On opte de préférence pour celui à la grecque ou crémeux.

On ajoute enfin au choix des amandes, des baies de goji, des flocons d’avoine, des graines de chia, des fruits secs… Nous pouvons aussi saupoudrer ces aliments sur le dessus du smoothie. Comme ce plat contient déjà une bonne quantité de sucre provenant du fructose des fruits, nul besoin de rajouter un produit sucrant.

Recette de smoothie bowl à la banane 

Ingrédient pour deux smoothies  :

  • 2 bananes
  • 15 cl de lait
  • 10 cl de glaçons
  • 2 c. à soupe de chocolat en poudre.

En ce qui a trait au topping, il vous faudra :

  • 1 banane
  • quelques noisettes entières
  • quelques copeaux de noix de coco
  • 2 c. à soupe de copeaux au chocolat
  • 1 c. à soupe de graines de sésame dorées.

Dans un premier temps, pour préparer le smoothie, coupez les bananes en tranches, les placer dans un mixer et ajoutez le lait, les glaçons et le chocolat en poudre. Ensuite, mixez quelques secondes jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Enfin, versez le mélange dans deux bols et gardez au frais.

Dans un second temps, pour préparer le topping, coupez la banane en tranches et broyez les noisettes. Puis, sur le dessus de la préparation, disposez les copeaux de noix de coco, les noisettes broyées, les rondelles de banane, les copeaux de chocolat et les graines de sésame.

Enfin, dégustez le tout bien frais.

 

Ce n’est pas un hasard si nous craquons tout simplement pour ce smoothie nouveau genre. Sain, savoureux, source de multiples nutriments et de vitamines, il a vraiment tout pour plaire.