Top

De sa célèbre flammekueche en passant par sa choucroute ou encore son kouglof et son gâteau au fromage blanc, la gastronomie de tradition alsacienne vous réserve bien des surprises culinaires. Avec ces mets salés comme sucrés, vous serez conquis lorsque sonnera l’heure de passer à table. Découvrez ou redécouvrez le Schneckekueche…

Qu’est-ce que le Schneckekueche ?

La tradition alsacienne définit le Schneckekueche comme un gâteau brioché fourré aux amandes ou à la crème pâtissière. Il est souvent dégusté au petit-déjeuner et s’apprécie aussi en dessert ou au goûter. De nombreuses personnes le nomment aussi le Chinois. En effet, d’après la légende qui se raconte, son nom imprononçable pour les non-initiés « est du chinois ».

En alsacien, Kueche signifie gâteau et Schnecke escargot. Donc si nous proposons la traduction littérale, Le Schneckekueche traduit veut dire « gâteau escargot » sûrement à cause de sa forme enroulée. Pas de panique, ce n’est pas un gâteau à l’escargot !

 

 

Comment le déguster ?

Cette recette alsacienne se partage en famille ou entre amis dans la joie et la bonne humeur car elle synonyme de convivialité.

Le Schneckekueche est une brioche légère qui se laisse déguster avec plaisir. De plus, cette gourmandise peut s’apprécier au petit déjeuner trempé dans son café, ou au goûter pour le plaisir des enfants. Et lorsqu’il y a des pépites de chocolat, ils en raffolent encore plus ! Cette véritable tradition alsacienne, est synonyme de souvenir d’enfance de tous les alsaciens.

La recette

Si vous souhaitez préparer la recette alsacienne traditionnelle, le Schneckekueche se prépare en 2 temps. Vous devez laisser lever votre pâte. Effectivement, la patience pour la confection de cette viennoiserie est de rigueur.

Il vous faut donc :

  • 500 g de farine,
  • 125 g de beurre,
  • 20 g de levure,
  • 100 g d’amandes en poudre,
  • 100 g de raisins secs,
  • 80 g de sucre,
  • 5 g de sel,
  • 1/4 ℓ de lait tiède,
  • 1 blanc d’œuf,
  • Cannelle en poudre,
  • Sucre glace

Commencez par la pâte levée :

Dans un premier temps, faire une abaisse de 4 cm d’épaisseur et vous découpez 6 bandes environ suivant votre moule. Ensuite, vous badigeonnez avez un peu de beurre fondu et vous les saupoudrez de sucre, de vos amandes et votre cannelle en poudre, vos raisins secs. Vous pouvez si vous le désirez, faire gonfler au préalable vos raisins.
Dans un second temps, vous roulez les bandes obtenues et vous les dressez sur votre tourtière en leur donnant une forme d’escargot. Enfin, vous laissez lever 30 minutes.

Une fois que votre pâte est bien gonflée, vous dorez à l’œuf votre gâteau et vous le faites cuire pendant 45 mn à four moyen.

Pour finir, une fois cuit, vous le recouvrez de sucre glace nature.

 

Vous l’aurez bien compris, le Schneckekueche est une tradition dans la gastronomie alsacienne, au même titre que le kougelhopf ou les bouchées à la reine. Appréciée des grands et des petits, cette viennoiserie s’apprécie dans les doux moments de la journée tels que le petit-déjeuner ou le goûter. Alors laissez vous tenter !