Top
L Alsace productrice d eau de source

Saviez-vous que l’Alsace est une région gastronomique certes, mais aussi très riche en eaux de source ? Réputée dans le monde entier, la région abrite de nombreuses sources naturelles. Carola, Wattwiller, Lisbeth, Celtic, sont peut-être des noms qui vous sont familiers.

 

 

L’Alsace est d’ailleurs la région la plus riche en eaux de source de tout le territoire français. L’eau minérale provient des souterrains et s’enrichie au grès de son parcours. Elle est naturellement pure, ce qui en fait une bien précieux.


La composition des eaux de sources

Les sources d’eaux minérales prennent leur source dans le Piémont des Vosges, les eaux s’infiltrent ensuite dans les rochers du Buntsanstein et les calcaires dolomitiques fracturés du Muschelkak.

 

 

Les sources de Soultzmatt sortent du Buntsandstein et produisent une eau minérale naturelle nommée Nessel. Sa minéralisation est moyenne et à une valeur de 1,6 grammes par litre. Elle contient du bicarbonate sodique et calcique, carbogazeuse sa production reste limitée. Les sources de Soulzmatt rencontrent un grand succès à l’étranger.

L’eau Lisbeth provenant des sources communales de Soultzmatt à une minéralisation de 1 gramme par litre. Voici ce qui la caractérise: bicarbonatée calcique et sodique. Elle est principalement vendue sur le territoire Alsacien.

L’eau Carola de la source du même nom est commercialisée en 3 versions : pétillante, finement pétillante et naturelle. Son taux de minéraux s’élève à 0,7 grammes par litre. Bicarbonatée et sulfatée calcique et sodique, elle peut être consommée régulièrement.
Enfin, l’eau minérale Wattwiller sulfatée calcique, fluorée sans traces de nitrates a une minéralisation de 1 gramme par litre.

Les qualités et bienfaits des eaux de sources alsaciennes

Depuis l’époque romaine, les sources minérales d’Alsace sont exploitées pour leurs bienfaits médicinaux.

Une eau de source est naturellement potable, elle ne subit aucun traitement excepté la décantation et la dégazéification ou regazéification, elle est vendue dans son état d’origine après que ses caractéristiques physiologiques et thérapeutiques aient été reconnues.

Les origines de s eaux, définissent leurs compositions ainsi que leurs minéraux. Chaque eau à ses propres bienfaits, par exemple l’eau Nessel facilite la digestion. La wattwiller est préconisée pour les régimes sans sel, les eaux sulfatées ont un effet laxatif alors que les eaux riches en calcium peuvent être consommées comme complément alimentaire.

Même si certaines eaux de sources sont conseillées pour la santé, sachez que certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas pour une consommation régulière et peuvent entraîner des effets secondaires notamment sur les reins.

Si les eaux Alsaciennes sont très bonnes à la consommation, elles sont aussi très utilisées pour les balnéothérapies.

La région Alsace produit de l’eau de source depuis des siècles. Et nous continuons à exploiter ses ressources naturelles. Voici donc une raison de plus de découvrir cette belle région !

lAlsace productrice deaux de source