Top
Alsace Lait

Ho les vaches

Impossible de ne pas dédier une page à nos vaches… Au total nous comptabilisons un cheptel de plus de 15 500 vaches laitières, majoritairement des Prim’Holstheim et des montbéliardes… Avouez, vous aussi vous avez envie de partager leurs mimiques !

130 millions de litres de lait collectés par an

Bien-être animal

Le bien-être animal est au cœur des préoccupations de nos éleveurs. Passionnés, ils dédient leur vie aux animaux… Une vache qui n’est pas bien, c’est un agriculteur qui ne l’est pas non plus, car cela entraîne une baisse de la production de lait.

Les exploitations se modernisent pour offrir toujours plus de bien-être aux vaches. Ainsi certaines fermes sont désormais équipées de système de traite automatisée, permettant aux vaches, lorsqu’elles en ressentent le besoin, de se faire traire jusqu’à 4 fois par jour. Un vrai soulagement pour les vaches quand on sait qu’une vache peut produire environ 30 litres de lait par jour.

Saviez-vous ?

Saviez-vous que la vache est un animal qui préfère le froid au chaud ? En effet, le pelage des vaches leur permet de résister à des températures mêmes négatives.  Leur température idéale est d’environ 10 degrés. En revanche, les vaches souffrent de la chaleur. Ainsi nombreux sont nos éleveurs qui ont installé des ventilateurs pour rafraichir leurs animaux en été.

Personnalisation des soins

Chaque vache est équipée d’un collier électronique. Ainsi, elle est identifiée et bénéficie d’une alimentation et de soins personnalisés. Par exemple, cette nouvelle technologie permet aujourd’hui aux vaches de se présenter aux mangeoires, et d’avoir une distribution personnalisée de nourriture et de compléments alimentaires, selon leurs besoins. En effet, une vache en gestation n’a pas les mêmes besoins qu’une génisse. Le collier permet également d’adapter la fréquence de la traite automatisée en fonction de chaque vache.

Une démarche responsable pour la production d’un lait de haute qualité.