Top
fruit et legume octobre
La nature se pare de couleurs orangées et de reflets mordorés, le ciel devient grisâtre et les températures chutent quelque peu : aucun doute, octobre s’est installé. De quoi donner l’envie de retourner aux fourneaux pour concocter des petits plats réconfortants de saison !  C’est l’occasion de découvrir les fruits et légumes d’octobre et quelques idées culinaires de l’automne.

Les cucurbitacées

Courge, citrouille, potiron, potimarron… Mises sur le devant de la scène grâce à Halloween, les cucurbitacées sont sans conteste les légumes phares de la saison. Source d’acide folique, de vitamine C, de potassium et de vitamine A, leurs graines regorgent également de nombreux bienfaits, notamment diurétiques.
Délicieuses en soupe, elles se déclineront parfaitement en gratin. Les graines quant à elles, pourront être grillées au four, salées puis parfumées aux épices, et ajouteront une touche de fantaisie à vos apéritifs !

curcubitacés

Le Poireau

Le poireau fait partie des légumes les plus populaires. Riche en fibres et en antioxydants, sa consommation régulière est un atout pour notre santé. Marié à du saumon ou du fromage de chèvre, il est idéal en tarte ou tout simplement en fondue poêlée.

L’épinard

Boudé par beaucoup d’enfants, l’épinard et sa haute teneur en fer sont pourtant un excellent partenaire pour diminuer le stress oxydatif.
Vous vous régalerez en l’introduisant en ingrédient principal d’un plat de lasagnes.

epinards

Le panais

Le panais est un des légumes oubliés que l’on redécouvre sur les étals. Plein de vitamines, il est également une excellente source d’acide folique, nécessaire aux femmes enceintes. Il apportera une note acidulée à une purée basique.

Le topinambour

De forme biscornue et incongrue, le topinambour permet une digestion facilitée grâce à la présence de ses fibres. Il est également peu calorique et convient à ceux qui surveillent leur ligne. Le topinambour est exquis servi en crème, en accompagnement de gambas ou de crevettes.

La châtaigne

Parmi les fruits et légumes d’octobre figure la châtaigne. Connue de tous, elle parfume agréablement les plats salés comme les desserts.  Elle s’accorde parfaitement avec une soupe de courge, quelques éclats parsemés dans l’assiette et le tour est joué !

chataigne

La noix

La noix, dont la teneur en Oméga 3 et en antioxydants est très élevée, permet une pause énergétique aux sportifs.  Accommodée en tarte, elle séduira les plus gourmands d’entre nous.

La pomme

La pomme est un fruit que l’on ne présente plus. Elle renferme beaucoup de sels minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, et sa teneur glycémique réduite encourage sa consommation. On la prépare en compote et en tarte traditionnellement, mais est aussi succulente au four avec un peu de crème, de sucre et de poudre d’amandes façon  » Pomme Grand-Mère ».

Dans les fruits et légumes d’octobre n’oublions pas le céleri, la carotte, le cresson, le chou, les fruits exotiques, la poire et le raisin, de quoi diversifier les menus d’octobre!

tarte pommes

Maintenant, place aux fruits et légumes de novembre.