Top
découvrir l Alsace en 4 jours

Que vous y veniez seul, en duo ou en famille, l’Alsace vous réserve de beaux moments de découverte. Grâce à son riche patrimoine historique, culturel et naturel l’Alsace est une région à découvrir ! Si vous ne deviez y passer qu’un court séjour, voici un exemple d’itinéraire pour découvrir l’essence de l’Alsace en 4 jours…

Jour 1 : Strasbourg, double capitale de l’Alsace et de l’Europe

À la fois classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme la capitale de l’Europe, la ville de Strasbourg recèle de monuments historiques. Mais également de trésors d’architecture moderne, de musées, de parcs et de jardins remarquables. Si vous êtes gastronome, Strasbourg propose de bonnes spécialités que vous pourrez déguster accompagnées d’un bon vin du terroir. Concernant les jeunes visiteurs, la ville ne manque pas d’activités culturelles et de loisirs pour les distraire. Enfin, s’il y a un événement que vous ne pouvez manquer à Strasbourg à la période des fêtes de fin d’année, c’est bien son féérique marché de Noël…

Strasbourg parlement europeen

Jour 2 : Sur la route des vins d’Alsace entre nature et culture

La route des vins est un parfait moyen pour découvrir l’Alsace en 4 jours. Un circuit le long de la route des vins d’Alsace vous permettra de concilier activités de pleine nature, découvertes gourmandes, initiation à l’oenologie et visites culturelles. En quittant Strasbourg, voyagez dans le temps en faisant une halte au Château médiéval du Haut Koenigsbourg près de Sélestat.

Profitez-en ensuite pour visiter les belles maisons à colombages du charmant village de Ribeauvillé situé au coeur du vignoble alsacien et pour vous promener aux alentours. Et pour plus d’infos c’est par ici : Route des vins d’Alsace

Jour 3 : Colmar et sa Petite Venise

Après Sélestat et Ribeauvillé, direction Colmar, charmante ville de pure tradition alsacienne réputée pour sa richesse culturelle et sa Petite Venise. Partez à la découverte de ses monuments, de ses musées, de ses quartiers pittoresques. Initiez-vous au folklore alsacien et à son cortège de traditions anciennes. Naviguez tranquillement sur les canaux de la Lauch pour apprécier les attraits de la ville d’un point de vue différent. Goûtez aussi aux produits du terroir proposés au marché couvert de la ville ou partez à la rencontre des viticulteurs de la région.

Colmar

Jour 4 : Le patrimoine technique et industriel de Mulhouse

Pour cette dernière journée, découvrez le riche patrimoine technique et industriel de Mulhouse. Rendue célèbre grâce à son passé industriel textile, ses fonderies et ses quartiers ouvriers, Mulhouse est une ville résolument tournée vers les sciences et techniques. Elle compte quelques-uns des musées techniques les plus emblématiques d’Europe. Par exemple celui de la Cité du train, Mulhouse regorge de monuments historiques et de bâtiments modernes remarquables que vous pourrez découvrir en flânant dans les ruelles de la ville. Enfin, pour les amateurs de nature, rendez-vous au Parc zoologique et botanique ou à l’Écomusée de la ville.

En conclusion, l’Alsace regorge de visites culturelles, balades gourmandes et promenades en pleine nature. Nous vous proposons de découvrir d’autres lieux incontournables d’Alsace.

 

 

 

Laisser un commentaire