Top
que mange une vache laitiere

Se lancer dans l’élevage bovin c’est d’abord être passionné par les animaux. Puis c’est avoir les compétences en production agricole spécialisée en production animale car l’alimentation d’une vache laitière est important. Dans une premier temps, il est essentiel pour l’éleveur de bovins d’être observateur afin de repérer le moindre souci qu’auraient ses vaches. Ensuite, l’éleveur doit aussi être capable de soigner son troupeau (vaccinations, traitements, césariennes… ) et s’en occuper de manière constante. Enfin, il doit également nourrir correctement ses animaux.

Notre président, Michel Debès sait de quoi il parle…

Que mange une vache laitere
L’herbe, l’aliment principal des bovins

L’herbe constitue la base de l’alimentation des bovins. Elle se présente sous différentes formes : fraîche, ensilée ou foin.

A la belle saison, les vaches profitent de l’herbe fraîche des pâturages. Durant la saison hivernale, le foin et l’ensilage prennent une part plus importante dans leur ration quotidienne. Le saviez-vous ? Une vache dort dans une journée environ 8h (mais pas d’affilée, 1h deci delà), passe environ 8h à manger (et à ruminer) et 8h à entretenir son lien social avec ses congénères.

Amour vache

Pourquoi accorder une attention particulière à l’alimentation de la vache laitière

L’éleveur adapte à chaque stade de la vie de ses vaches leur alimentation pour leur santé et leur bien-être. Une vache qui va mettre bas n’est pas nourrie de la même manière qu’une génisse par exemple. Dans ce sens, un éleveur doit tout d’abord, choisir des aliments appropriés, ensuite, identifier les meilleurs moments pour nourrir la vache et enfin, la manière de le faire. La ration quotidienne à servir doit être en bonne quantité. Pour sa santé, la vache a besoin de consommer des aliments riches en minéraux, protéines, vitamines et énergie.

Une vache adulte pèse entre 500 et 900 kg. Elle mange entre 60 à 80 kg de fourrage par jour et boit entre 50 à 100 litres d’eau voire 150 litres lors d’été caniculaire.

Nos éleveurs affirment qu’une vache en bonne santé qui consomme sa ration quotidienne fournit entre 25 à 30 litres de lait par jour.

la vache et l herbe

Selon une étude une vache laitière peut avoir une ration type constituée de :

  • Herbe fraîche : 36 %
  • Foin : 26 %,
  • Concentrés : 18 %,
  • Ensilage de maïs : 10 %,
  • Pulpes de betteraves : 7 %,
  • Paille : 3 %

Les fourrages occupent environ 80 % de l’alimentation d’une vache laitière. Dans la catégorie des fourrages, il y a notamment : le foin, l’ensilage de maïs, la pulpe de betterave et l’herbe fraîche. On trouve également des concentrés dans l’alimentation d’une vache laitière comme les protéagineux (pois), les céréales et les tourteaux.

Fourrage vaches

Consommé depuis 12 000 ans, le lait est l’aliment universel par excellence. Au fil des siècles, le lait de vache est transformé pour obtenir des produits savoureux tels que le fromage, le beurre, la crème, le yaourt, le fromage blanc etc. pour le plaisir des petits et des grands. Et la passion des éleveurs pour leurs bovins est toujours intacte.