Qui sommes-nous ?

La Coopérative Alsace Lait est née en 1979 du rapprochement de la Laiterie Centrale de Strasbourg, créée en 1915, avec 4 coopératives laitières de la région.

La Coopérative Alsace Lait regroupe aujourd’hui près de 300 producteurs de lait alsaciens situés à une distance moyenne de 60 km autour de la laiterie basée à Hoerdt. Ces producteurs laitiers approvisionnent quotidiennement le site de production de Hoerdt en lait et sont partie prenante dans le fonctionnement et les résultats de la coopérative laitière.
En 2009, la Coopérative Alsace Lait s’agrandit avec le rachat de la société Savoie Yaourt située à Aix les Bains. Experte dans la transformation du lait en yaourts de qualité, Savoie Yaourt bénéficie, tout comme Alsace Lait, d’un fort ancrage régional et est reconnue pour la qualité de ses produits, garants d’un goût et d’un savoir-faire familial.

alsace-lait-vaches


 

Les grandes dates d’Alsace Lait

  • 1915 : Création de la Laiterie Centrale de Strasbourg (L.C.S) : 1ère laiterie de France à effectuer systématiquement une pasteurisation du lait.
  • 1950 : Création de Savoie Yaourt par une famille savoyarde à Aix-les Bains.
  • 1979 : Naissance de la Coopérative Alsace Lait suite au regroupement de la L.C.S et de 4 coopératives de la région : Coopérative laitière centrale de Haguenau, Coopératives laitières de Berstett, Molsheim et Riedseltz.
  • 1986 : Construction du site de production de Hoerdt (à 20 km de Strasbourg).
  • 1986 : La Coopérative Alsace Lait lance le lait frais de Haute Qualité.
  • 1996 : Obtention du Label Rouge pour la Crème fraîche Fluide d’Alsace, la seule en France a bénéficier de ce label de qualité.
  • 2001 : Reconstruction de l’usine de Hoerdt après l’incendie survenu en 2000 : elle devient l’usine la plus moderne d’Europe.
  • 2009 : L’entreprise familiale Savoie Yaourt, basée à Aix les Bains, est achetée par la Coopérative Alsace Lait ; cela permet aux deux entités de partager expertise et amour des produits laitiers.

1915-2015 : 100 ans d’expertise dans la transformation du lait


 

Alsace Lait, un esprit coopératif qui fait toute la différence

alsace-lait-camion-village-alsacien

La coopérative est riche de la mise en commun de personnalités et de savoir-faire complémentaires.

Nous sommes présents dans 170 villages alsaciens, près de 300 producteurs approvisionnent quotidiennement leur coopérative : leur présence et leur activité contribuent fortement à maintenir une vraie dynamique dans nos villages et à favoriser l’équilibre ville-campagne qui participe à la qualité de vie de notre région.

Les Valeurs de la Coopérative Alsace Lait

  • Notre raison d’être : Assurer la pérennité et le développement des exploitations de nos producteurs-sociétaires.
  • Notre slogan : « Le mouvement est le principe de toute vie » – Léonard de Vinci
  • Notre métier : Transformer et valoriser le lait et ses composants en intégrant et en maîtrisant, de préférence, les phases de transformation et de commercialisation.
  • Un dénominateur commun à notre action : Le lait
  • Nos valeurs : Nous sommes convaincus que toute relation ne peut être durable que si elle repose sur des comportements honnêtes (Intégrité) et sincères (Franchise), si nous traitons avec égards et considération (Respect) l’ensemble des partenaires accompagnant ou soutenant l’entreprise dans son projet et réciproquement, si nous affrontons les épreuves avec fermeté et force de caractère (Courage), si notre niveau de satisfaction individuel et collectif est difficile à satisfaire (Exigence).

 

La gouvernance de la Coopérative

Alsace Lait est la seule coopérative laitière indépendante de l’Est de la France. Nous avons à cœur de garder notre autonomie afin de préserver et développer la dimension agricole de notre région.

alsace-lait-ferme
Chaque producteur participe à l’élection des membres du conseil d’administration de la coopérative, eux-mêmes producteurs de lait et adhérents à la coopérative. Chacun d’entre eux est ainsi associé à la transformation du lait qu’il fournit et reste fortement impliqué dans la réussite de la Coopérative Alsace Lait dont il détient une part du capital.

Le Président de la Coopérative Alsace Lait est issu du monde agricole et travaille en binôme avec le Directeur Général. Tous deux animent le conseil d’administration.

Le conseil d’administration est impliqué dans la gestion de la Coopérative Alsace Lait : il prend les grandes décisions de l’entreprise et pilote son développement.

Les membres du conseil d’administration participent également à la gestion du site de transformation du lait à Hoerdt et cautionnent les investissements réalisés pour optimiser l’outil de production, accompagner la recherche et le développement de nouvelles textures, de nouveaux goûts et ainsi permettre le développement de nouveaux produits.

alsace-lait-camion-citerne-paysage-houblon


 

Une maîtrise complète de la filière et un savoir-faire reconnu : une ambition d’excellence

La qualité des produits est au cœur de la démarche de la Coopérative Alsace Lait et la traçabilité depuis le producteur jusqu’au produit fini est totale. Chaque producteur est particulièrement investi dans la qualité de son lait pour la plus grande satisfaction de nos clients et pour sa propre satisfaction : c’est une question de fierté personnelle du travail bien fait.

alsace-lait-ferme-vache

Les normes d’hygiène sont draconiennes et les producteurs adhèrent tous à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. Cette charte est une norme nationale définie pour la production de lait et de viande. Elle engage l’éleveur laitier dans un système qualité contrôlé par les techniciens d’élevage de la Coopérative Alsace Lait.

Cela traduit notre engagement dans une démarche d’excellence pour la production d’un lait de haute qualité.

Tous nos producteurs investissent régulièrement pour doter leur exploitation d’installations modernes, efficaces, qualitatives tout en faisant preuve d’éthique en privilégiant des installations respectueuses du bien-être animal.

 

L’usine de transformation du lait est dotée d’une politique qualité ambitieuse et bénéficie d’investissements importants pour le renouvellement de ses équipements à chaque fois que cela est nécessaire. Un panel d’experts formés à l’analyse sensorielle de nos produits se réunit régulièrement pour évaluer la qualité constante de nos produits.

alsace-lait-analyse-senso

alsace-lait-produits-top5

La coopérative est récompensée chaque année par l’attribution des certificats IFS et BRC qui garantissent le respect du cahier des charges des clients et la traçabilité des produits et attestent de notre exigence quotidienne et de notre savoir-faire.

Des produits emblématiques de la coopérative bénéficient en sus de certificats de qualité particulièrement exigeants tels le Label Rouge pour la Crème Fraîche d’Alsace, unique en France, ou la Haute Qualité pour le lait frais.
alsace-lait-bibeleskaes-nature

Un ancrage régional pour aller plus loin !

alsace-lait-exportation-europe Au cœur du terroir alsacien, la riche et vivace culture culinaire alsacienne fait de la région Alsace une terre d’élection de la gastronomie. L’Alsace est aussi une région où le dynamisme des hommes et des femmes a su maintenir des traditions tout en cultivant la modernité. Certains d’entre eux ont façonné notre filière lait et créé avec Alsace Lait une coopérative qui est le bien commun de tous les producteurs. A travers elle, nous nous engageons chaque jour à partager et enrichir le patrimoine légué par nos ancêtres.

Profondément attachée à ses racines régionales, la Coopérative Alsace Lait fait le maximum pour faire connaître ses produits gourmands et développer leur distribution au-delà de la région.

alsace-lait-partenaire-savourez-alsaceNous sommes partenaires de l’ARIA Alsace, Association régionale des industries alimentaires d’Alsace et adhérons à la démarche « Savourez l’Alsace » qui rassemble 120 adhérents désireux de promouvoir l’industrie agro-alimentaire alsacienne.

Un futur également tourné vers l’international

L’internationalisation des marchés est une opportunité pour la Coopérative Alsace Lait qui, depuis plusieurs années, développe ses clients et réseaux de distribution de produits finis à l’international tout en consolidant les marchés régional et national.


 

alsace-lait-vaches-pre

Les chiffres clés de la Coopérative Alsace Lait

  • 120 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2013
  • La seule coopérative laitière indépendante de l’Est de la France
  • 270 salariés
  • 300 producteurs
  • Un cheptel de plus de 15 500 vaches laitières
  • Environ 130 millions de litres de lait collectés par an

 

Notre filiale Savoie Yaourt

savoie-yaourtQualité, authenticité, terroir et dynamisme sont les valeurs partagées des entreprises du groupe Alsace Lait, qui fédère désormais deux sociétés dont l’histoire et les spécificités sont liées à leur ancrage régional et à leur savoir-faire dans la transformation du lait : la Coopérative Alsace Lait et Savoie Yaourt.

Savoie Yaourt a été fondée en 1950 par une famille savoyarde. Basée à Aix les Bains, l’entreprise s’est très tôt distinguée par son savoir-faire et ses yaourts très qualitatifs au lait de Savoie sur lit de fruits. Tout comme Alsace Lait, la marque jouit d’un fort potentiel affectif dans sa région.

Entreprise à taille humaine, Savoie Yaourt est souple, flexible et réactive. Spécialiste du yaourt au lait entier, Savoie Yaourt mise depuis toujours sur des produits gourmands, hauts de gamme et innovants. Pionnière dans le domaine des yaourts au lait de chèvre (lancés en 1994) et des yaourts en gourde (à marque Fruité), elle s’est lancée en 2009 dans l’univers bio.
En 2014, elle va à la rencontre d’autres régions de France à travers une gamme de yaourts aux spécialités régionales.
En savoir plus : www.savoie-yaourt.fr
alsace-lait-savoie-yaourt