Top
Consommer local et de saison, les enjeux

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs ont décidé de prendre leur santé en mains et de consommer local et de saison. En achetant vos fruits, légumes et viandes à proximité de chez vous, vous allez réduire votre empreinte carbone et prendre soin de votre santé.

Nous allons ici vous parler plus en détail des locavores : ce sont des consommateurs qui décident de privilégier les circuits courts et les productions locales.

Pourquoi consommer local et de saison ?

La nature est bien faite et chaque saison nous apporte les produits dont nous avons besoin. Les fruits et légumes de saison contiennent les vitamines et minéraux nécessaires à notre corps et à son bon fonctionnement. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez opter pour des produits biologiques. En consommant local, vous participez également à l’économie de votre région et faites travailler les petits producteurs et éleveurs des alentours : c’est ainsi un acte militant et parfois politique pour certains consommateurs qui préfèrent éviter les intermédiaires et permettre aux producteurs d’être payés à un prix équitable et juste.

locavore

Les avantages à consommer local et de saison

Ce mode de consommation présente de nombreux atouts. Comme nous l’avons dit précédemment, les produits de saison sont bons pour la santé. Ils sont également moins chers, et cela vous permet de réaliser des économies non négligeables sur vos courses. Par exemple, consommer des fraises en plein hiver vous coûte 3 fois plus cher qu’en été. Il faut savoir respecter les cycles de la nature et manger ce qu’elle nous offre en chaque saison.

Si le potiron et les courges se consomment principalement en automne et en hiver, c’est qu’ils réchauffent notre corps en ces saisons froides. Ils participent par ailleurs à la mise en action de nos défenses immunitaires. Il en est de même pour les fruits secs, les poires ou encore les pommes. En achetant vos produits chez un éleveur ou producteur local, vous avec une meilleure traçabilité et pouvez échanger avec lui sur ses modes de production et d’élevage. En somme, vous savez ce que vous mangez et d’où ça vient.

Les circuits possibles pour consommer local et de saison

Pour consommer des produits de proximité, vous pouvez vous rendre directement chez les producteurs et éleveurs de votre région. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre en place des structures de ventes directes pour éviter les intermédiaires et satisfaire au mieux leur clientèle. Cette façon de procéder est très répandue dans les villes de taille moyenne et à la campagne.

Si vous habitez dans une grande ville et que vous n’avez pas de producteurs à côté de chez vous, vous pouvez être mis en relation avec eux par le biais d’internet. Il existe de multiples sites qui proposent ces services, le plus connu d’entre eux étant « La ruche qui dit oui ». Le principe : des éleveurs, artisans et producteurs de votre région se regroupent lors de ventes hebdomadaires, dans votre quartier. Une façon simple de consommer des fruits et légumes locaux.

produit de saison-min