Top
Comment conserver correctement vos produits laitiers

Les aliments à base de lait doivent être conservés dans le respect de la chaîne du froid. Grâce à celle-ci, les produits gardent toutes leurs qualités nutritives et les intoxications sont évitées. Pour bien préserver vos produits laitiers, il faut suivre quelques règles.

Pourquoi garder les produits laitiers au froid ?

Arrêter le développement des micro-organismes naturellement présents dans le lait est le but essentiel de la conservation par le froid. Plus la température baisse, plus le développement des bactéries lactiques (responsables de l’acidification) est limité et finalement neutralisé. Ce qui permet finalement de ne pas altérer la qualité du lait.

Les aliments laitiers non frais ou périmés peuvent entraîner de sévères intoxications alimentaires, et des complications très graves chez les personnes affaiblies ou vulnérables (nourrissons, personnes âgées…).

Acheter vos produits laitiers en magasin, petits conseils pour faire vos courses

Les produits laitiers sont maintenus dans la chaîne du froid depuis la traite du lait, en passant par sa transformation en fromage blanc, en yaourt… par le fabricant, puis par les transporteurs frigorifiques qui vont les acheminer dans les magasins. Pour finir, ils seront présentés en rayons ou dans des vitrines réfrigérées. Pendant vos courses, pour éviter de rompre cette chaîne cruciale le moins longtemps possible, il convient de réaliser vos achats d’aliments laitiers en dernier. Afin de les laisser le moins longtemps possible dans le chariot puis dans les sacs.

supermarche produits laitiers

Respecter les températures de conservation

Une fois parvenus à domicile, les aliments à base de lait doivent être rangés les premiers dans le réfrigérateur. Pour rétablir le plus vite possible la chaîne du froid et leur meilleure conservation. Enfin, les températures maximales à respecter varient selon les produits, allant de 8° pour le beurre à 4° pour les fromages et les yaourts. Pour le lait et la crème, il ne faut pas dépasser la température de 6°.

La conservation dans le réfrigérateur

Une fois ouverts, les produits laitiers doivent être consommés rapidement, même conservés au frais. Mieux vaut éviter de les mélanger à d’autres produits alimentaires à forte odeur, afin d’éviter des goûts désagréables. Le lait se conserve dans son emballage d’origine, afin d’éviter toute altération précoce de sa qualité.

refrigerateur

Les différentes dates limite de consommation DLC ? 

La DLC est la date limite de consommation de produits alimentaires. Il est important de savoir que la DLC est une limite impérative, comme l’indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

C’est à dire que les aliments périssables et susceptibles de présenter des dangers pour la santé présentent une date limite de consommation. Cette date est toujours indiquée sur les emballages avec la mention « à consommer jusqu’au … ».

En revanche, il ne faut pas la confondre avec la « date de durabilité minimale ». En effet, cette indication indique que lorsqu’un produit dépasse cette date il perd son arôme ou sa teneur en vitamines, sans que cela ne présente de danger. Cette date est indiquée par la mention «à consommer de préférence avant le …».

 

La conservation des produits laitiers au congélateur

Les aliments à base de lait sont conservés plus longtemps au congélateur. Pour les fromages et le lait par exemple, le temps de conservation au congélateur ne doit pas excéder les 6 mois. Si non, il y a un risque d’altérer le goût et de développer des bactéries.

Pendant la période de conservation, même si l’aspect visuel peut être quelque peu modifié, la saveur est conservée. Les crèmes glacées à base de lait se conservent ainsi à une température de -11°. En revanche, il faut éviter de les décongeler et de les recongeler, sous peine d’ôter la texture crémeuse de la glace.

 

creme glacee maison

 

La conservation des produits laitiers est importante pour garder toutes leurs qualités nutritives. Si cet article vous a plu, vous serez certainement intéressé par la transformation laitière.

1 comment

Sorry, the comment form is closed at this time.