Top
Cold brew la boisson tendance de lete

Qu’est-ce que le Cold brew ?

Traduit littéralement, cold brew signifie le marc de café froid. On pourrait définir le Cold brew comme une nouvelle manière de préparer et consommer le café !

Tout a commencé il y a une petite dizaine d’années aux États-Unis où des torréfacteurs ont découvert une nouvelle façon de préparer le café avec une infusion à froid. Les Cold brew font ressortir les arômes sans libérer les substances acides et amères que l’on retrouve généralement dans le café classique infusé à chaud. Infuser le café à froid offre alors un goût fruité et doux souvent teinté d’une note de caramel.

Il ne s’agit cependant pas d’une toute nouvelle découverte puisqu’il semblerait que cette méthode était déjà utilisée au Japon depuis plusieurs siècles.

Toujours est-il que cette boisson rafraîchissante a connu un succès fulgurant pour devenir très vite un incontournable aux États-Unis. Aujourd’hui, les Cold brew ont également conquis l’Europe et s’apprêtent à devenir une des boissons fraiches les plus populaires de la saison estivale !

Une boisson aussi savoureuse que populaire !

Les adeptes des Cold brew décrivent une préparation extrêmement savoureuse et rafraichissante. Facile à réaliser, les Cold brew ne demandent pas d’efforts particuliers de préparation. Servie dans les bars ou les cafés tendances, la recette est aussi réalisable à la maison facilement.

La différence majeure avec le café classique infusé à chaud réside dans l’absence d’amertume. Il est ainsi facile de détecter toutes les subtilités et le goût fruité des grains de café. Attention, le taux de caféine est néanmoins conservé.

Préparer un délicieux Cold brew chez soi

Ce café froid se révèle très rafraîchissant et peut être facilement élaboré à la maison.

Il faut commencer par broyer grossièrement une centaine de grammes de café en grain. Ensuite vous réserverez cette préparation dans un récipient et y ajouterez 800 ml d’eau à température ambiante, avant de mélanger le tout avec une cuillère.

18 heures de repos à température ambiante est la durée d’infusion idéale pour obtenir un café richement aromatisé et dénué d’acidité et d’amertume. À l’issue de ce temps d’infusion vient l’étape de la filtration à réaliser avec un filtre à café classique.

Le café froid peut se déguster tel quel, mais pour une recette plus savoureuse, ajoutez du lait et des glaçons. En effet, cette boisson se consomme toujours très fraiche ! Il est possible de conserver cette préparation jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.

À noter que de nombreuses déclinaisons sont possibles. Vous pouvez y ajouter de l’eau gazeuse, du sirop, des rondelles de citron, des feuilles de menthe, voir de la chantilly pour les gourmands. Laissez parler votre imagination…

A présent vous pouvez déguster la nouvelle star des boissons fraiches de l’été avec vos amis !