Top
apero champetre a la ferme alsace lait

Si vous nous suivez sur les réseaux vous n’êtes pas sans savoir que nous avons organisé un Apéro Champêtre avec des blogueurs la semaine dernière : une rencontre très chaleureuse autour de produits locaux dans la ferme d’un de nos producteurs de lait.

Cet Apéro Champêtre avait pour but de réunir un savoir faire ancestral et une nouvelle génération ultra connectée: Matthieu, éleveur à Mittelhausen, et des influenceuses aux nombreux followers. Replongeons-nous dans cet événement hors du commun… Retour aux sources garanti !

 

Apero champetre a la ferme

Un pari osé !

Dans un premier temps, commençons par remercier Matthieu, un de nos 250 producteurs laitiers qui nous a gentiment prêté sa ferme, sans quoi, rien n’aurait été possible. Merci pour ce moment de partage et de passion.

Psssst… Nous l’avons interviewé il y a quelques mois, apprenez-en un peu plus sur lui : Matthieu, éleveurs de vaches laitières sur une exploitation familiale.

 

Matthieu eleveur

 

J-30… Le pari ? Rendre une étable attractive et conviviale pour reconnecter les citadins avec la nature. Mais aussi dresser un buffet gourmand au milieu des vaches, rendre le décor « Instagramable » comme on aime le dire aujourd’hui, puis susciter l’envie chez des influenceurs sur-sollicités.

Ensuite, entre visites des fermes, brainstorming et dégustations, nous avons passé ces dernières semaines à organiser cet Apéro Champêtre. Se reconnecter aux valeurs fondamentales était notre objectif.

J-20… Après avoir écumé le dictionnaire à la recherche d’un titre qui n’en dise ni trop ni pas assez nous avons eu une révélation pour le terme Apéro Champêtre. Parfait, ce sera le nom de notre événement !

 

Photocall

Des blogueuses ?

Enfin, vous vous demandez certainement pourquoi nous avons choisi d’inviter des blogueuses ?

Sans doute parce que le défi était encore plus grand, et que chez Alsace Lait nous avions envie de surprendre… Un peu comme nous le ferons l’année prochaine avec notre gamme de desserts…

Aussi parce que nous voulions les sensibiliser à des valeurs qui nous sont chères, celles du partage et de la bienveillance, propre à la coopérative laitière. Ces valeurs que nous appliquons avec vous, consommateurs, mais également avec nos vaches laitières. Puis, les savoir en bonne santé fait partie de nos priorités.

Enfin, peut-être aussi parce que nous souhaitions que ce soit les prémices de rendez-vous réguliers avec vous, chers consommateurs.

Le temps est compté…

Revenons à nos moutons (vaches)… J-1 ! Ça se précise.

Nous avons hâte ! Mais le temps commence sérieusement à être compté. Il est temps de nous organiser ! Tout le monde met la main à la pâte, et en équipe !

Dans un premier temps, il y a ceux qui feront des allers / retours en voiture à Mittelhausen, pour transporter toutes nos décorations éphémères.

Ensuite, il y a la team fleurs, celle chargée de récupérer les magnifiques hortensias, et autres jolies fleurs qui décoreront l’étable. En effet, il aurait été bien trop facile de commander des bouquets… Nous préférions faire nous-même les assemblages. Vous a-t-on dit que nous aimons les défis ?

Enfin, la team boissons est, elle, chargée de récupérer les boissons comme son nom l’indique… Voir de les faire ! Au programme : crémants, vins, bières évidemment, mais aussi thés glacés, eaux aromatisées et smoothies pastèque menthe…

Déco fleurs

Préparation au millimètre …

Pour la petite anecdote… Anna s’est retrouvée avec une piscine de citron à l’arrière de sa voiture. Dans la précipitation et l’effervescence, nous n’avions pas bien calé la jarre d’eau aromatisée citron / menthe que nous faisions infuser dans les frigos depuis 24H… Arrivée à Mittelhausen, catastrophe, la jarre s’est cassée et 8 litres d’eau se sont répandus à l’arrière de la voiture. Heureusement, c’est de l’eau ! Point positif, elle n’aura pas besoin de sapin magique pendant plusieurs mois, la voiture sent désormais bon le citron…

N’oublions pas la team déco qui s’active par plus de 30 degrés pour installer les tables et la décoration. Celle qui transporte des ballots de pailles à coup de tracteur, et qui déplace les tables parce qu’elles sont trop près des vaches !

Aaaah s’écrit Matthieu… « Cette nappe blanche ici ne restera pas très longtemps en place si vous ne décalez pas cette table ! »

Oups… Oui les vaches sont curieuses et coquines.

Côté traiteur, ça s’active également, mais difficile d’anticiper avec toutes ces mouches qui aiment tant nos vaches ! Il faudra attendre le dernier moment pour dresser… En attendant, on vide le congélateur de Matthieu pour y installer 18 tonnes de glaçons (comment ça on exagère ?)… Quand on aime, on ne compte pas.

H-30 minutes… Aaaaah il est temps de finaliser ! Mais aussi de se changer, de faire une petite toilette de chat, de se remaquiller, et d’enfiler son habit de lumière !

 

Decoration de la soiree

Une soirée inédite

Petite leçon du soir

Dès leur arrivée, les blogueuses sont tout de suite plongées dans l’univers de la ferme avec la traite du soir.

Matthieu est pédagogue, il explique son métier, son quotidien. En cette belle et chaude journée d’été, les brumisateurs tournent à plein régime pour le bien être de Blanche, Marguerite et leurs copines. Dans la salle de traite, il fait 35 degrés. L’air est humide et chaud. Mais ne nous plaignons pas, un peu de douceur en Septembre n’est jamais de refus !

Tout le monde est concentré et attentif aux explications de Matthieu. Pas un bruit, les invitées sont toute ouïe et montrent un intérêt pour cette passion que partagent tous les éleveurs : s’occuper au mieux de leurs vaches.

Que c’est bon de se reconnecter avec la nature !

Pla à l’Apéro Champêtre

#TchinAlsaceLait… L’heure de l’apéro a sonné, celui des stories également ! Vous savez ce moment où les plats arrivent mais où il faut toujours attendre le copain, la copine, qui a décidé de faire un post Instagram avant de trinquer ?

Table des boissons

La soirée démarre… Nous en profitons pour sortir notre photobooth de compet’, fait sur mesure pour l’évènement ! La nature nous offrira ce soir-là un superbe coucher de soleil, que nous n’avons pas manqué d’immortaliser ! Nous profitons de l’instant présent, sommes heureux et apaisés de renouer avec la nature, celle qui nous manque parfois en centre-ville…

 

Photobooth

 

Nous chuchotons quelques nouveautés à l’oreille de nos belles blogueuses… Une gamme de desserts surprenante aux associations inédites fera son apparition début 2019. Le chocolat devrait faire une entrée fracassante… Restez à l’écoute !

Table dressee apero champetre

 

H+5 … Il est déjà l’heure de nous quitter ! Et cerise sur le Bibeleskaes, nous offrons aux blogueuses la possibilité de repartir avec la déco… Fleurs, buffet, paniers. Servez-vous !

Les blogueuses étaient ravies ! C’est bien connu, la déco champêtre est redevenue un incontournable dans nos intérieurs 

La ferme se vide.

Rideau… On remballe !

Le moment présent passe toujours trop vite. Merci à tous et toutes d’avoir partagé ce moment de convivialité avec nous… Nous repartons les valises chargées de souvenirs, et l’esprit léger.

 

#TchinAlsaceLait