Top
5 villages alsaciens a decouvrir

L’Alsace offre à ses visiteurs une richesse culturelle qui attire chaque année des millions de touristes. Reconnue pour ses paysages superbes, l’Alsace est aussi une terre d’accueil, tant ses habitants sont chaleureux et généreux. Envolons-nous donc à la découverte des villages alsaciens qui font sa réputation.

Neuf-Brisach

Cette petite ville fortifiée nichée à l’Est de Colmar, près du Rhin, est un véritable chef d’œuvre unique en Europe. Pour preuve, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une commune édifiée en 1699 par le célèbre architecte militaire Vauban, sur ordre de Louis XIV. Cette place forte en forme d’étoile représentait à l’époque l’un des systèmes de défense les plus aboutis.

Aujourd’hui, Neuf-Brisach se visite avec curiosité. Sa place d’armes et ses quartiers répartis dans un octogone régulier en font un site historique unique. Parmi les incontournables, le musée Vauban vous permettra de remonter quelques siècles en arrière pour mieux comprendre la construction de la cité.

 

Eguisheim

Ensuite, il est impossible de citer les plus beaux villages alsaciens sans valoriser Eguisheim. Élu « village préféré des Français » en 2013 dans l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern, Eguisheim est une commune typiquement alsacienne. Au cœur du vignoble, surplombée par les Trois-Châteaux, cette commune pittoresque de        1 600 habitants se découvre au gré des maisons à colombages et des espaces fleuris qui jonchent le parcours. Le village a été bâti au Moyen-Âge, de façon concentrique autour du château des Comtes d’Eguisheim.

C’est une étape immanquable de la route des vins d’Alsace, qui abrite d’ailleurs plusieurs caves authentiques telles que le domaine Emile Beyer ou le domaine Jean Louis et Fabienne Mann. Sur la place centrale, vous découvrirez la chapelle et la fontaine surplombée par une statue du Pape Léon IX, né à Eguisheim.

 

Riquewihr

À l’instar d’Eguisheim, Riquewihr est également un arrêt incontournable de la route des vins. Situé en plein milieu des vignes, cet adorable village viticole comporte de nombreuses maisons à colombages, fleuries à souhait. De plus, cette ancienne ville fortifiée est témoin de plusieurs siècles d’histoire, à l’architecture typiquement alsacienne.

Tout y est magnifique, à l’image du beffroi de 25 mètres de haut, le Dolder, ou du Château des Wurtemberg, construit au XVIème siècle et qui accueille désormais un musée postal.

Enfin, côté gastronomie, impossible de passer à côté de la Riquewihrienne, une choucroute typique de la ville.

 

Mittelbergheim

Posé à flanc de colline, le village de Mittelbergheim fut aussi primé dans l’émission de France 2 « Le village préféré des Français ». Les traditionnels colombages laissent ici place à une architecture de la Renaissance. La cité fait aussi partie de la route des vins, ces derniers étant véritablement érigés au rang d’art. C’est aussi le berceau de l’un des plus grands crus alsaciens, le Zotzenberg, dont les habitants parlent avec fierté et passion.

 

Hunawihr

Célèbre pour sa petite église fortifiée qui surplombe le vignoble, Hunawihr offre un véritable paysage de carte postale. En effet, cette dernière avait en effet pour objectif de protéger les habitants du village, en l’absence de remparts. Vous vous laisserez subjuguer par de magnifiques demeures de vignerons et de non moins splendides maisons de maître.

 

 

Vous vivez en Alsace et vous souhaitez nous faire partager de belles photos de votre village ? Qu’attendez-vous pour nous les envoyer !