Top
5 musees alsaciens a decouvrir

Le 5ème événement culturel international, la « MuseumWeek », se déroulera du 23 au 29 avril 2018. Nous vous présentons dans cet article cinq musées alsaciens incontournables:

Le musée de l’Oeuvre Notre-Dame

Situé au pied de la cathédrale de Strasbourg, le musée de l’Œuvre Notre-Dame rassemble sept siècles d’art. En effet, les périodes médiévale et de la Renaissance témoignent du riche passé allemand de Strasbourg du XIIIe au XVIe siècle. Les oeuvres de la cathédrale se mêlent à l’art du Haut-Rhin des XVe et XVIe siècles.

Enfin, dans ce musée alsacien, admirez les sculptures de Nicolas Gerhaert de Leyde ou les peintures de Conrad Witz, celles de Hans Baldung Grien, de Sébastien Stoskopff, les vitraux de Peter Hemmel d’Andlau…

Le musée d’Art moderne et contemporain

Depuis 1998, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), installé dans un bâtiment de verre, se particularise par une nef conçue par les ateliers AFA. Elle s’ouvre sur des salles où s’exposent des objets, des vitraux, des sculptures, des peintures de divers courants artistiques. Venez vous ressourcez auprès d’artistes leader de l’impressionnisme, du surréalisme, du fauvisme…. De plus, en haut, à côté d’un restaurant-café qui domine l’Ill, des collections permanentes d’art contemporain sont visibles. Les nouveaux plasticiens y ont trouvé leur place. Le MAMCS invite le visiteur à s’interroger sur leurs oeuvres. Faites-vous la même chose ?

Le Mémorial Alsace Moselle

Ensuite, A Schirmeck, le Mémorial Alsace Lorraine retrace l’histoire de l’Alsace et de la Moselle, particulièrement au cours de la Seconde Guerre mondiale. Leur passé commun témoigne des luttes entre la France et l’Allemagne pour s’approprier ces deux provinces. Enfin, ce lieu invite à la réflexion pour que règnent la paix et la liberté.

Le musée Lalique

Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder, sur l’ancien emplacement du Hochberg, relie la tradition verrière du Moyen-Âge et la manufacture Lalique de 1921. L’architecture de cet édifice est bien particulière. L’ancien et le moderne sont intimement liés avec un toit végétalisé, des galeries de verre qui dévoilent les Vosges du Nord ou le jardin japonais intérieur.

La verrerie du Hochberg, fondée au XVIIIe, transformée en corps de ferme, est inscrite, depuis 1996, aux Monuments historiques. Le château Teutsch, maison de maître bâtie en 1863 par le propriétaire de la verrerie, regroupe 650 œuvres dont des bijoux Art nouveau, du verre Art déco, des créations au seul nom de Lalique.

L’Ecomusée d’Alsace

Et pour finir, l’Ecomusée est à l’origine, un projet de sauvegarde de 70 bâtiments à Ungersheim. Ce projet présentait, des maisons, des fermes, écoles, une chapelle, une gare alsaciens. Le musée a ouvert ses portes depuis 1984. Aujourd’hui, plus de 40 000 objets, du XIXe aux années 1950, sont présentés comme des meubles, objets, vêtements, outils et machines agricoles… Ce musée vivant à ciel ouvert, le plus important en France, transporte le voyageur dans un village du début du XXe siècle. Vous y trouverez des habitations, l’artisanat, cuisine, agriculture, paysages de l’époque.

De plus, des animations, des balades en charrettes ou en barques sont programmés selon les saisons. Emerveillez vos enfants avec la course aux œufs des conscrits à Pâques, le cortège du Feuillu de Pentecôte, la fête des Moissons…

Conseil : adoptez le Pass’Alsace pour la visite de ces cinq musées alsaciens et découvrez l’Alsace et sa culture. Maintenant que vous avez découvert 5 musées alsaciens, nous vous présentons les lieux touristiques incontournables de notre belle région. Les avez-déjà vous visité ?