Top
consommer vos fromages blancs

Envie de fromage blanc ?

Riche en protéines, en vitamines et en calcium, ce produit laitier a tout bon pour prendre soin de vos muscles, de votre squelette et de vos papilles. Le fromage blanc est un laitage polyvalent, que l’on associe volontiers avec du salé comme avec du sucré.

Découvrez tout de suite 5 façons saines et légères de consommer vos fromages blancs tout au long de la journée.

1/ Smoothie Bowl, le petit-déjeuner équilibré

Pour commencer la journée avec un repas savoureux, associez votre fromage blanc à quelques fruits frais, de préférence de saison. Sachez que la banane, par exemple, donne une consistance onctueuse et est naturellement sucrante !

Ajoutez ensuite des céréales, type flocons d’avoine ou de quinoa, puis passez le tout au mixeur. Versez dans un bol puis, saupoudrez le résultat avec des baies et des copeaux de chocolat… Vous obtiendrez un délicieux porridge qui combine nutrition et gourmandise. Cette recette est à adapter selon vos goûts, vos envies bien sûr.

Smoothie bowl

2/ Wrap au thon crémeux, pour un midi sur le pouce

Deuxième option, n’hésitez pas à inviter le fromage blanc dans vos pauses déjeuner. En effet, le fromage blanc sera idéal pour créer une délicieuse sauce en accompagnement de vos viandes, poissons, et même pour vos sandwichs.

Voici une idée de wrap simple et rapide : Mélangez une boite de thon égouttée, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, de la ciboulette et 100 g de fromage blanc. Puis garnissez une galette de blé avec votre préparation au thon et fromage blanc. Roulez-la bien pour ne pas en perdre une miette en la dégustant.

Bon appétit !

3/ Granola au fromage blanc, l’encas idéal !

Pour les petites faims de l’après-midi, faites se rencontrer le croquant des céréales et l’onctuosité d’un produit laitier.

Pour cela, pour obtenir un granola fait maison, mélangez dans un saladier :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de pistaches
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan dans un grand saladier.
  • 1 cuillère à soupe d’amandes entières
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de noisettes

Préparation du Granola maison:

Mélangez tous les ingrédients puis étalez le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Placez ensuite la plaque au four pendant 50 minutes à 150 degrés, en remuant régulièrement.

Quand le granola est refroidi et réduit en petits morceaux, prenez du fromage blanc nature, ajoutez votre granola maison, 1 cuillère à soupe de baies (goji, cranberries…) et dégustez !

Psst… Faites varier votre granola selon vos envies !

Granola maison

4/ Dips de légumes au fromage blanc pour un apéritif réussi

Vous l’aurez compris en version salée, le fromage blanc se laisse tout autant apprécier. En effet, il se décline volontiers en sauce pour accompagner des dips de légumes par exemple.

Pour cela associez-le avec des herbes ciselées, du poivre, un jus de citron, du sel, et deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive. Côté condiment vous pouvez laisser libre cours à votre créativité culinaire. Testez le paprika, le cumin ou encore le curcuma… Vous surprendrez vos convives.

Enfin, pour le dressage, il vous suffit de proposer cette préparation avec différents bâtonnets de crudités : concombre, carotte, poivron, courgette…

5/ Fromage blanc, miel et noix : le mélange sain et gourmand

Il y a des desserts simples mais tellement savoureux. Le fromage blanc miel et noix, en fait certainement parti, d’autant que les noix sont source d’oméga 3, bons pour le système cardio-vasculaire.

Pour un dessert bien gourmand, on ne lésine ni sur les noix, ni sur le miel, et on fait varier les plaisirs … Noix, noisettes, amandes, miel de thym, de lavande, ou encore de fleurs… à vous de tester !

Et vous, quelles sont vos façons de consommer le fromage blanc ? Pour les gourmands, vous pouvez aussi vous lancer dans la tarte au fromage blanc à l’Alsacienne.

Bon appétit.