Top
boire du lait en ete

Le lait n’est désormais plus une boisson réservée au petit déjeuner et aux froides soirées d’hiver au coin du feu. Boire du lait en été s’avère très désaltérant mais aussi très gourmand. D’autant que les laits fermentés viennent également élargir la palette des saveurs. Laissez-vous séduire par ces cinq propositions à décliner selon vos goûts et vos envies.

La soupe froide

Sur le modèle du gaspacho, misez sur des mélanges avec des légumes de saison. Le lait apporte une note crémeuse à une soupe à base de courgettes et de menthe par exemple.

Essayez l’association betterave, pomme, basilic ! C’est délicieux. Mixez deux betteraves cuites, une pomme épluchée et 25 cl de lait avec quelques brins de basilic, jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté. Dégustez bien frais avec du fromage frais ou de la feta.

Soupe froide betterave basilic

Le milkshake

Parfait pour le dessert ou le goûter, le milkshake est un mélange onctueux de lait et de glace.

Faites frémir 25 cl de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Laissez infuser et refroidir. Note : Pour les plus pressés, vous pouvez sauter cette étape, et verser directement le lait froid dans le mixeur.

Retirez la gousse de vanille puis mixez ensemble le lait et deux boules de glace chocolat par exemple (mais vous pouvez sélectionner le parfum de votre choix).

Versez dans un verre, surmontez le tout d’un tourbillon de chantilly et de toppings gourmands tels que des copeaux de chocolats finement râpés.

milkshake chocolat

Le Smoothie

Proche du milkshake, le smoothie est plus léger puisqu’il s’agit de remplacer la glace par des fruits frais. Fraises, framboises, cerises, brugnons, testez tous les fruits de l’été, et goutez différentes associations selon vos goûts.

Mettez dans un mixeur par exemple, 1 poignée de framboise, 1 poignée de mures, 1 poignée de cerises dénoyautées, ½ jus de citron vert, ½ banane, et 10 cl de lait fermenté. Mixez le tout, et dégustez immédiatement. Pour un rendu plus glacé, placez vos fruits au congélateur au préalable. Vous obtiendrez alors un texture très crémeuse proche du sorbet.

Idéal pour un goûter équilibré, ou un petit déjeuner vitaminé !

Smoothie

Le Lait frappé aromatisé

Il y a un petit goût d’enfance dans cette boisson. La recette est simple : du lait froid et du sirop, mélangés dans un verre.

Le célèbre lait fraise peut se transformer en lait grenadine ou en lait menthe. Ajoutez de la glace pilée pour davantage de fraîcheur. Les plus grands préfèreront peut être le café glacé

Le Lassi

Optez pour l’exotisme avec cette recette originaire d’Inde. Cette boisson traditionnelle se prépare en quelques minutes. Elle se décline en version salée ou sucrée.

Pour un Lassi sucré, mixez par exemple une mangue, 2 cuillères à soupe de fromage blanc nature, 1 cuillère à soupe de sucre, 10 cl de lait, et une poignée de coco en poudre.

En version salée, le lait fermenté s’enrichit d’une pincée de sel, d’un peu de menthe, de gingembre, de coriandre et d’une généreuse rasade de jus de citron.

Lassi

Boire du lait en été devient un réel jeu avec les saveurs. Testez les laits fermentés et remplacez le lait par notre Bibeleskaes pour des recettes plus onctueuses. Les associations laits et fruits permettent de créer des recettes inventives qui répondent vraiment à vos goûts. Additionnez avec de la menthe, du jus de citron ou des glaçons pour apporter encore de la fraîcheur. Une touche de chocolat, de vanille ou de caramel sublimera vos boissons sucrées pour plus de gourmandise.