Top

Nos producteurs côtoient leurs vaches au quotidien. Dans cet article, nous vous présentons 5 choses insolites à connaître sur les vaches laitières. Plusieurs questions vous sont peut-être déjà passées par la tête… Une vache dort-elle debout ou encore combien d’estomacs possède-elle ? Bonne lecture…

1. Une vache dort debout

Beaucoup de personnes se posent cette question : les vaches laitières dorment-elles debout ? Même si elles sont souvent allongées, nous les voyons très souvent en train de ruminer. Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple. Etonnant, non ?

Les vaches dorment debout

2. Une vache a 4 estomacs

Savez-vous qu’une vache a 4 estomacs ? Les vaches laitières sont dotées d’un estomac appelé caillette et de 3 pré-estomacs : le bonnet, la panse et le feuillet. La raison ? Les vaches laitières, comme toutes les autres races bovines broutent souvent des végétaux riches en cellulose et en fibres solides tels que l’herbe, le foin…. Ces aliments sont difficiles à assimiler par le système digestif de ces mammifères. Par conséquent, les vaches doivent ruminer. Grâce à leurs 4 estomacs, comme des cuves à fermentation, ils leur permettent de digérer plus facilement ces matières végétales. Au delà de brouter de l’herbe, nos éleveurs diversifient leur alimentation, surtout durant la période hivernale.

quatre estomacs

3. Une manière de manger bien particulière

C’est si surprenant de voir la façon dont les vaches broutent l’herbe ! Vous pensez peut-être qu’elles la mordent avant de l’arracher avec leurs dents. Et bien non, avant de brouter les herbes, les vaches ont la délicatesse de les entourer avec leur langue. Ensuite, elles la saisissent doucement avant de la mâcher. Cela paraît si facile pour elles d’arracher l’herbe sans la mordre. Force est de dire que la nature nous réserve bien des surprises si nous y accordons plus d’attention.

 

Une maniere de manger particuliere

 

4. Une vision presque parfaite

Des études ont démontré que les vaches laitières disposent d’une vue binoculaire à 360 degrés, bien au-delà des capacités humaines. C’est très facile pour elles de bouger leurs yeux de manière indépendante pour avoir un champ de vision plus large. Ainsi, une vache est donc capable de voir tout autour d’elle, sans bouger sa tête. On s’aperçoit également de sa capacité à distinguer différentes couleurs. En revanche, elles ont du mal à adapter leur vue lors du passage de la luminosité à l’obscurité.

Une vue

5. Les vaches laitières communiquent

Comme tous les animaux, les vaches ont leur propre manière de communiquer avec le monde extérieur. C’est grâce à des signaux visuels qu’elles communiquent entre elles, et avec des mouvements de la tête et du corps qu’elles s’échangent des informations. De plus, elles sont sensibles aux vocalises et principalement à celles de leur éleveur. Enfin, les vaches laitières ont un odorat particulièrement développé. Elles arrivent à évaluer l’environnement dans lequel elles se trouvent grâce à leur sens olfactif.

Les vaches laitieres communiquent