Top
5 activites a faire en Alsace

Ne vous fiez pas aux apparences. Malgré sa situation géographique, l’Alsace figure dans le top 10 des régions les plus ensoleillées de France. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de subir quelques précipitations. Mais ce n’est pas une raison pour ruminer à l’hôtel. De plus, cette région possède de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts, et ce, quelle que soit la météo. Voici 5 activités à faire en Alsace en famille ou entre amis.

1. Prenez la route des vins

Nous vous en avons déjà parlé, et nous vous en reparlerons encore ! Du nord au sud de la région, la route des vins d’Alsace traverse 70 villages qui, en plus d’être viticoles, sont aussi considérés comme étant les plus beaux villages de la région. Enfin, sur plus de 170 km vous pourrez découvrir Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Andlau ou Obernai. Puis n’hésitez pas à faire une halte dans l’une des nombreuses caves afin d’en savoir plus sur les vins alsaciens.

Route des vins alsace

2. Naviguez à bord d’un bateau promenade

Ensuite, Strasbourg, la ville est entourée d’eau. Encerclant le centre-ville, l’Ill lui donne des airs de grande île. Puis, non loin du parvis de la cathédrale, se trouvent des embarcadères. Enfin, différents circuits à bord de bateaux promenades, découverts ou couverts, sont proposés. Laissez-vous glisser au fil de l’eau et découvrez le quartier de la Petite France, les ponts couverts du barrage Vauban, le quartier impérial ou encore le parlement européen.

3. Embarquez dans le Vaisseau

Du côté de Strasbourg, toujours, se trouve un Vaisseau spécial. Destiné aux enfants et adolescents, il intéressera aussi les parents. Son principe : sensibiliser le public aux sciences, de manière ludique et participative. Et pour cela, il y a sept univers composés de 130 éléments interactifs et consacrés à l’être humain, aux animaux, au jardin, à la fabrication, à la pensée logique et abstraite et à la créativité. Enfin, vous pouvez également vous restaurer sur place pour un bon rapport qualité-prix.

4. Retombez en enfance

Au centre de l’Alsace, au cœur de la route des vins, entre Strasbourg et Mulhouse, vous trouverez Colmar. Après avoir, sous un parapluie, visité la vieille ville et ses maisons à colombages, dirigez-vous vers la rue Vauban. Franchissez la porte du numéro 40 et faites un bon dans le passé. Cet ancien cinéma de quartier abrite, depuis les années 90, le musée du jouet. Là se trouve une collection de jouets depuis le XIXe siècle à nos jours. Vous trouverez forcément un objet qui a marqué votre enfance : poupées anciennes, robots, jouets mécaniques, théâtre de marionnettes, petit train etc.

5. Dégustez du munster

Ce fromage traditionnel est tellement illustre qu’il méritait sa propre maison ! À Münster, rendez-vous dans la maison du fromage éponyme. À travers des films, des expositions, des ateliers pédagogiques ou encore la visite de l’étable, la méthode de la fabrication du munster n’aura plus de secret pour vous. Vous ne pourrez pas partir sans passer par l’espace dégustation.

Les activités touristiques et de loisirs ne manquent pas dans cette région du Nord-Est de la France. Le charme alsacien opérera à coup sûr. Laissez-vous séduire par les villages pittoresques, par la gastronomie typique et par l’accueil chaleureux des Alsaciens… Même en cas d’intempéries !