Top
trois facons de revisiter le Bibeleskaes

Si vous êtes d’origine alsacienne, vous connaissez sans nul doute le Bibeleskaes ou Bibeleskäs, ce fromage blanc épais et ferme, souvent assaisonné aux herbes et traditionnellement servi avec des pommes de terre sautées. Sinon, apprenez à découvrir cette spécialité culinaire régionale ainsi que quelques variantes de sa consommation usuelle. Voici 3 façons de revisiter le Bibeleskaes, en vous souhaitant bon appétit, bien sûr !

Le Bibeleskaes : l’incontournable des assiettes alsaciennes

La préparation du Bibeleskaes aux fines herbes est d’une telle simplicité qu’il est difficile de croire qu’elle soit aussi méconnue du grand public. Pour l’obtenir, il vous suffit de mélanger du fromage blanc à 8% de matière grasse et de la crème fraîche à 30 % (environ 2/3 pour 1/3). Assaisonnez ensuite cette base avec de l’ail, des échalotes, du persil et de la ciboulette. Ou si vous manquez de temps pour le préparer, découvrez nos 3 recettes des Bibeleskaes salés :

  • Tout d’abord, le Bibeleskaes aux fines herbes
  • Ensuite, le Bibeleskaes aux 3 poivres
  • Enfin, le Bibeleskaes citron, échalote, aneth

Bibeleskaes citron echalote aneth

Si les défenseurs de la cuisine d’antan préparent de cette manière le Bibeleskaes, les partisans de la cuisine moderne laissent volontiers le choix à leurs convives de l’assaisonner à leur convenance. C’est à dire en servant séparément la crème et les condiments. Quelle que soit votre préférence, il est d’usage de servir votre préparation pour accompagner vos pommes de terre.

Quelque peu lassé de cette préparation ? Sachez qu’il existe bien d’autres façons de consommer le Bibeleskaes, lors d’un apéro dinatoire ou pour une pause-café sucrée…

Recette traditionnelle bibeleskaes
Un met pas seulement réservé aux pommes de terre

Pour faire varier les plaisirs, vous pouvez opter pour d’autres légumes que la pomme de terre et utiliser votre Bibeleskaes avec des dips de légumes. Carottes, radis, tomates cerises seront autant de légumes que vous pourrez ainsi tremper dans votre préparation, pour vous mettre en appétit avant le repas.

Vous pouvez également utiliser votre Bibeleskaes pour confectionner une rillette (de thon, de truite, etc.) que vous étalerez généreusement sur des toasts de pain grillés. Une autre façon de redécouvrir l’apéritif entre amis !

Dips de legumes et bibeleskaes
Tentez le Bibeleskaes au goûter ou en dessert

Cette spécialité Alsacienne n’est pas réservée qu’aux dégustations salées ! Si vous êtes plutôt adeptes de mets sucrés, vous pouvez parfaitement tremper des fruits frais dans ce fromage blanc. Mais en évitant, évidemment, de l’assaisonner avec des herbes cette fois !

Pourquoi ne pas réaliser un Granola maison ? Pour préparer votre Granola maison, vous aurez besoin de mélanger des flocons d’avoine, des amandes et des noix, cuits au four avec du miel. Il vous suffira alors d’en parsemer dans un bol avec du Bibeleskaes. Enfin, il ne vous reste plus qu’à savourer ce goûter très en vogue ces derniers temps.

Gouter avec granola

Enfin, si vous recevez, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une tarte au fromage blanc, dans laquelle le fromage blanc traditionnel sera tout simplement remplacé par le Bibeleskaes. Cela lui apportera une texture plus dense et plus crémeuse !

Et pour finir, vous pouvez tout simplement déguster un Bibeleskaes sucré de notre gamme pour le goûter. Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ?

Gouter pour les grands

Vous l’aurez compris, il y a mille et une manière de consommer le Bibeleskaes. Ces recettes sont aussi simples à réaliser que délicieuses à déguster. Ne tardez plus et lancez-vous dans cette préparation qui ravira petits et grands.

Laisser un commentaire